Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La phrase

 

Définitions

 

  • Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.?!) ; c'est un ensemble de mots qui forment un sens.

  • Une phrase peut s'organiser autour d'un verbe (=phrase verbale) ou non (=phrase non verbale) : il s'agit alors de phrase nominales, ou de simples adverbes ou interjections. (ex : Vite ! Oh !)

  • Une phrase simple est composée d'une seule proposition (un seul verbe conjugué).

  • Une phrase complexe comporte plusieurs propositions (plusieurs verbes conjugués).

 

 

Les formes de phrases

 

Une phrase peut être affirmative (elle affirme une chose) ou négative (elle comporte une négation qui porte sur le verbe de la proposition principale).

Une phrase peut également être emphatique : on insiste sur certains éléments de la phrase en les mettant en relief. On peut redoubler un élément de la phrase par un pronom personnel (ex : Sam, il est bavard) ; on peut utiliser « c'est que, c'est... » pour insister sur un élément (ex : C'est Julie qui a copié sur moi).

 

 

Les types de phrases

 

Type

fonction

Terminée par

exemple

déclarative

Donne une information

Un point (.)

J'aime le chocolat.

interrogative

Pose une question

?

Aimes-tu le chocolat?

exclamative

Traduit une émotion

!

Quelle horreur !

injonctive

Exprime un ordre, un conseil ou une interdiction

.!

Mange tes légumes !

 

La phrase interrogative peut être totale (elle porte sur toute la phrase, on y répond par oui ou non) ou partielle (elle ne porte que sur une partie de la question, on y répond par une phrase complète.

La phrase exclamative peut se combiner avec les 3 autres types de phrases.

 

 

 


 

 

Les propositions

 

 

Définitions

 

- Une proposition est un groupe de mots qui forme sens et s'organise autour d'un verbe conjugué.

- Une proposition indépendante est une proposition qui se suffit à elle-même, qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend. Une phrase peut comporter plusieurs propositions indépendantes reliées par des conjonctions de coordination ou juxtaposées (séparées par une ponctuation forte (: ;)).

- Une proposition principale est une proposition dont dépendent une ou plusieurs autres propositions qui sont appelées des propositions subordonnées.

 

 

Les propositions subordonnées

 

Les propositions subordonnées dépendent d'une proposition principale et sont introduites par un mot subordonnant.

 

1) La proposition subordonnée relative

 

C'est une proposition subordonnée introduite par un pronom relatif ; elle donne une information sur un nom de la proposition principale ; ce nom est appelée l'antécédent du pronom relatif.

Les pronoms relatifs peuvent être simples (qui, que , quoi, dont, où) ou composés (lequel, laquelle, duquel, auquel...)

ex : La personne dont / à laquelle je parle est très intéressante.

 

 

2) Les propositions subordonnées conjonctives

 

C'est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination ; elle peut avoir plusieurs fonctions par rapport à la principale :

 

- COD du verbe de la principale ; elle est alors introduite par la conjonction de subordination que. On parle alors de proposition subordonnée conjonctive objet ou de proposition complétive.

Ex : Elle espère qu'il vienne.

 

- complément circonstanciel (de temps, manière, lieu, cause, conséquence, but, hypothèse...) de la principale ; elle est alors introduite par une conjonction de subordination (quand, si, comme...) ou une locution conjonctive (dès que, au moment où, pour que...).

Ex : Dès qu'il voit le feu rouge, le conducteur s'arrête.

 

 

3) La proposition subordonnée infinitive

 

Il s'agit d'une proposition subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et a son propre sujet ; elle est COD du verbe de la principale.

Ex : Il voit les oiseaux voler.

 

 

4) La proposition subordonnée interrogative indirecte

 

Elle est introduite par un pronom interrogatif (qui, que, quoi, où.. ; lequel, duquel, auquel...) ou par un adverbe interrogatif (comment, pourquoi, quand, si...) ; elle est COD de la principale. Ex : Il se demande qui arrive / quand il doit partir.

Tag(s) : #Français cours