Io Saturnalia !

Publié le par C. Bacon

Alors que les célébrations de Noël vont commencer, que les marchés de Noël se multiplient, qu'on décore les sapins, qu'on illumine les rues des villes, qu'on termine les derniers cadeaux et les courses pour le repas, il est intéressant de se pencher rapidement sur l'origine de ces manifestations : les Saturnales romaines.

Les Saturnales sont à l’origine des fêtes en l’honneur du dieu Saturne, le dieu des semailles et des moissons, qui marquaient le solstice d’hiver.

C’est donc la victoire de la lumière sur les ténèbres et à cette occasion, on allume des lumières un peu partout.

 

 

Les Saturnales se déroulaient à l’origine le 17 décembre puis elles ont ensuite été étendues progressivement jusqu’au 24 décembre et même au début du mois de janvier.

Si on célèbre le solstice d’hiver et Saturne, c’est pour fêter le retour de la lumière  et parce que Saturne est le dieu qui a enseigné l’agriculture aux hommes et leur a permis de vivre dans l’abondance.

 

Le 25 décembre est, à partir du IIIe siècle ap. J.-C. le jour où on fête la naissance du dieu Sol Invictus auquel sera associé Mithra. Mithra était une divinité indo-iranienne qui serait né dans une grotte le 25 décembre. Son culte se répand dans l’empire romain à la fin du Ier siècle ; concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l'empereur Théodose en 392. 

Ce n’est qu’en 354 que la date de naissance de Jésus a été fixée au 25 décembre.

 

Pendant cette période, on ne travaille pas et les frontières sociales sont momentanément bouleversées : les esclaves peuvent se moquer de leurs maîtres et se faire servir par eux. Beaucoup portent la tunique courte et le pileus libertatis, le bonnet des esclaves affranchis, auquel ressemble le bonnet phrygien porté par Marianne, symbole de la liberté.

 

 

C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille autour d’un repas. Après avoir décoré la table avec des bougies et des chandelles, nous pouvons y déposer du pain, du fromage, des olives, du poulet farci, des œufs, du raisin, des dates farcies, des gâteaux au miel… ou des plats plus élaborés.

 

On s’offre aussi des petits cadeaux, les sigillaricia : des chandelles de cire, des figurines de terre cuite, des petits bijoux, des gâteaux, et un marché spécial (sigillaria) est ouvert...

 

 

 

Voici deux tutos gallo pour bien fêter les Saturnales !

Jouets pour enfant, du musée romain germanique de Cologne

Jouets pour enfant, du musée romain germanique de Cologne

Pour plus de renseignements et notamment pour lire des extraits de textes antiques qui y font référence ou des recettes de cuisine antique  : 

https://www.arretetonchar.fr/f%C3%AAtons-les-saturnales-documents-banquet-r%C3%A9alisation-de-petits-cadeaux/

Quelques vidéos en latin ou en anglais en lien avec les Saturnales : 

Quand des anglais ressuscitent les Saturnales...

Représentations de banquet romain

Io Saturnalia !
Io Saturnalia !

Pour terminer, quelques chants de Noël en latin !

Pour ceux qui ne connaissent pas la version de la chanson de Mariah Carey dans le film Love Actuallyhttps://www.youtube.com/watch?v=g7VKQMytX8M 

Si vous ne connaissez pas encore ce film, il est grand temps !!

Le texte, plus facile pour chanter en même temps : 

Rudolphus rubrinasus Rudolphus

rubrinasus fulgentissimo naso,

vidisti et si eum dicas quoque candere.

Omnes tarandi ceteri ridebant vocantes nomina;

non sinebant Rudolphum interessa ludentes.

olim crassa nocte Christi, Nicolaus it dictum:

“Rudolphe, naso tam claro, agesne traham meam?”

Qui tum tarandis amor conclamantibus eum,

“Rudolphe, rubrinase descendes historia!”

Et pour fêter la fin de l'année en latin...

Publié dans Latin, Langues anciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I was happy to see the picture of my wife and myself, as hosts of a Roman dinner party, being used to help illustrate the Saturnalia festival. This was taken in 2011 in the reconstructed Roman town house in Wroxeter, England (Britain's 5th largest Roman town), that was built as part of a television documentary series. As a archaeologist and Roman historian myself seeking to expand the general public's understandingof antiquity, I am glad to see our photograph being put to such good educational use.
Répondre