Méthodologie pour le français au lycée

Publié le par C. Bacon

Vous trouverez ci-dessous plusieurs fiches de méthodologie pour réussir les épreuves de français au lycée et gérer votre travail pendant l'année.

- méthodologie pour la prise de notes

- les épreuves du baccalauréat

  • la question de corpus
  • l'épreuve orale
  • organiser son travail pendant l'année
  • faire une fiche pour les textes de l'oral
Méthodologie pour le français au lycée

 

 

Méthodologie : comment prendre des notes ?

 

Le principe : gagner en rapidité dans la prise des cours

  • en ne rédigeant pas : on ne note que les informations importantes
  • en utilisant des abréviations et des symboles

 

Les risques :

  • ne pas savoir dégager l’essentiel
  • ne pas réussir à se relire

Conseils :

ü  Être attentif en cours pour éviter de perdre le fil de la présentation du professeur.

Comparer ses notes avec celles d’un camarade pour vérifier si on a bien noté le contenu important

ü  Toujours noter le titre des parties pour bien se repérer dans le cours, penser à utiliser des puces (*, ) pour les subdivisions du cours

ü  Relire son cours le soir le soir :

  • pour vérifier la clarté de ses notes et éventuellement les compléter
  • pour la mémorisation
  • Si les notes prises sont trop peu claires ou mal écrites, il est parfois nécessaire de les recopier au propre, en adoptant par exemple des codes couleur pour les différents niveaux de titres (mais à éviter car chronophage)

Quelques abréviations :

Mots terminés en -tion : °       ex : description = descript°

Mots terminés en -ment : mt           ex : exactement = exactmt

Pour certains mots, on peut n’écrire que les consonnes : conséquences = csqces

Avant : av                                           Après : ap                                  souvent :svt                     

quand : qd                                         Parce que : pcq                                pourquoi : prq    

            

dans : ds                                            c’est-à-dire : cad                        Exemple : ex

exercice : exo                                  argument : arg                                 littéraire : litt           

la littérature : la litt                   Mouvement : mvt                       point de vue : pt de vue

personnage : perso                        cependant : cpdt                       Figure : fig     

question : qt°                                    Problème : pb                           problématique : pblmtiq

Quelque chose : qqch                    quelqu’un : qqn                              beaucoup : bcp         

ê : être                                       Tout : tt                              Tous : ts                              Toujours : tjs

jamais : jms                                        donc : dc                                             Parallèle : //…

Ou des lettres issues d’autres alphabets : pour qu : χ, pour ph : φ, pour th : θ

Utiliser les chiffres, des flèches, des symboles mathématiques : appartient/n’appartient pas

Pour avoir des notes lisibles :

ü  Aérer sa présentation, en sautant des lignes entre les parties du cours

ü  Laisser la marge libre pour y ajouter des choses à la relecture

ü  Pour une définition, notez-la clairement pour qu’elle soit bien identifiable, en la faisant systématiquement précéder de « Def : » et en sautant par exemple une ligne avant et une après

ü  Ne pas hésiter à noter les énumérations sous forme de liste (les mots les uns en dessous les autres), en utilisant des puces (*, )

ü  Quand vous relisez vos notes, soulignez ou surlignez les titres avec des codes couleur différents (vous n’avez pas le temps de le faire en cours), repérez les mots-clefs en les entourant

 

 

Rappel : dans un devoir rédigé, il est interdit d’utiliser des abréviations !

Méthodologie pour le français au lycée

 

Les épreuves du baccalauréat : 

 

Les épreuves anticipées de français (EAF) se divisent en une épreuve écrite de 4 heures et une épreuve orale. Les coefficients varient en fonction de la série du bac préparé.

 

L'épreuve écrite comporte une question de corpus et un exercice au choix : commentaire de texte, dissertation ou écriture d'invention.

 

La question de corpus

 

Un corpus est un ensemble de 2 à 5 textes qui portent sur un des objets d’étude au programme ; le corpus peut également comporter un document iconographique ; exceptionnellement, il est possible qu’il se limite à un seul texte, plus long. Ces documents sont liés par un point commun (thème, genre, situation dans l’histoire littéraire…).

 

Cette question est obligatoire et notée sur 4 points ; elle doit prendre au maximum environ une heure du temps imparti pour réaliser une réponse d’une longueur d’une à deux pages. Vous devez y répondre au début de l’épreuve car elle peut vous aider pour la 2e partie de l’épreuve.

 

La question de corpus peut porter sur : le thème, le sens, le genre, la forme, le registre, les procédés stylistiques… des textes

 

 

Les étapes de votre travail

 

1) La lecture du sujet

ü  Lisez l’ensemble du sujet : les textes et leur paratexte, les sujets des 3 exercices d’écriture car ils peuvent vous donner des indices sur ce qui est attendu

ü  Relisez les textes en repérant un certain nombre d’informations : le type de texte (extrait de roman, poème, texte argumentatif, théâtral…), leur auteur (le mouvement littéraire auquel ils se rattachent), leur époque, la visée du texte…)

2) L’analyse du sujet

ü  Identifiez leur(s) point(s) commun(s) et leurs différences, leur rapport avec l’objet d’étude concerné

ü  Analysez la question posée : soulignez les mots-clés et soyez sûr de bien les comprendre

ü  Recherchez les éléments de réponse à la question dans les textes

3) La rédaction de la réponse

  • Au brouillon, construisez un plan rapide comportant 2 à 4 idées, que vous organisez, en choisissant les éléments de réponse les plus significatifs et en les organisant de façon progressive
  • Sur votre copie, rédigez votre réponse ; elle doit comporter plusieurs paragraphes rédigés. Sautez une ligne entre les paragraphes et n’oubliez pas de faire un alinéa.
    •  L’introduction : elle reprend les éléments de la question en expliquant les mots-clés, montre en quoi cette question est pertinente pour l’objet d’étude concerné puis présente brièvement les textes (auteurs, époques, thèmes) et la raison qui a mené à leur regroupement.
    • Le développement : il doit être organisé et répondre précisément à la question posée en s’appuyant sur des procédés d’écriture et des relevés commentés (pensez à citer correctement les textes). Il ne faut pas étudier un texte après l’autre mais souligner les points communs et les différences entre les textes toujours dans le but de répondre à la question posée.
    • La conclusion : elle fait le bilan de votre devoir, de ce que la question a permis d’éclairer dans le corpus en rapport avec l’objet d’étude.

 

 

Comment la question de corpus peut vous aider pour les autres exercices ?

Ø  Pour la dissertation : les textes bien analysés peuvent vous fournir les premiers exemples pour illustrer vos arguments.

Ø  Pour le commentaire : la confrontation des textes peut vous permettre de découvrir l’originalité du texte à commenter et éventuellement vous éclairer sur la problématique à choisir.

Ø  Pour l’écriture d’invention : vous pouvez réutiliser intelligemment certains arguments ou les procédés stylistiques repérés dans les textes.

 

 

 

 

 

 

 

Le commentaire

 

Le commentaire porte sur un des textes du corpus ; il est noté sur 16 points.

Cet exercice vise à expliquer, interpréter un texte littéraire de manière organisée, en utilisant des outils d’analyse littéraire acquis depuis le collège. Il ne s’agit pas seulement d’expliquer ce que dit le texte, mais aussi comment il le dit et dans quelle intention, dans quel but, d’en montrer la singularité et la beauté.

 

Les étapes de votre travail

 

1) La lecture du texte

a) Commencez par lire soigneusement le paratexte : titre, année de publication, auteur, notes éventuelles

Ces indications vous permettent de situer le texte dans l’histoire littéraire, dont vous devez connaître les grandes lignes pour éviter les contre-sens sur les enjeux du texte.

b) Lisez et relisez attentivement le texte

Vous avez commencé à l’analyser pour répondre à la question de corpus, vous en connaissez donc les grandes lignes, mais il est nécessaire de le relire et de vérifier que vous l’avez bien compris.

 

2) L’analyse

a) Identifiez rapidement les principaux éléments du texte :

son sujet, son genre littéraire

son but (raconter, décrire, expliquer, argumenter ?)

ses caractéristiques :

- si c’est un texte narratif : le point de vue (interne, externe, omniscient), le type de discours utilisé…

- si c’est un poème : sa forme (souvent au service du fond), les images…

- si c’est du théâtre : on genre précis (tragédie, comédie, drame), la situation d’énonciation…

b) Repérez sa structure (les différentes étapes)

Cela vous permettra de mieux comprendre son organisation, la façon dont il progresse…

c) Relevez toutes les idées présentes dans le texte : relisez le texte ligne par ligne pour les noter au fur et à mesure, en vous demandant comment elles sont développées et quels sont les les effets produits.

 

3) Définissez la problématique

La problématique est la question qui guidera votre étude ; elle doit mettre en valeur la spécificité du texte, son originalité, en montrer l’idée directrice. Elle doit permettre de commenter le texte, d’analyser les procédés mis en œuvre par l’auteur.

Votre plan doit être construit de manière à y répondre intégralement.

 

4) La construction du plan détaillé

Classez vos idées, vos arguments et vos exemples sous la forme d’un plan détaillé, constitué de 2 ou 3 grandes parties (axes) composées chacune de 2 ou 3 sous-parties.

- Chaque grande partie est une réponse possible à la problématique.

- Chaque sous-partie est constituée d'un argument illustré d'exemples commentés avec précision. Les exemples sont soit des citations soit des procédés (champs lexicaux, figures de style, temps verbaux...). Notez leur commentaire au brouillon en étant le plus précis possible.

Pour commenter un exemple de manière pertinente et approfondie, interrogez-vous systématiquement sur le choix des mots, leur connotation, les effets produits. Ne calquez pas des idées préconçues sur le texte, ne dites rien que vous ne puissiez justifier par des citations et procédés du texte.

- Rédigez les transitions entre chaque grande partie pour que leur articulation soit claire.

 

5) Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon

L’introduction

a) la phrase d’entrée en matière (évitez « De tout temps, les auteurs… ») qui évoque l’auteur, l’époque, éventuellement le mouvement (seulement si vous êtes sûr de vous !) qui doit introduire et annoncer la présentation du texte à commenter. (Ne commencez jamais par « ce texte » car le lecteur n’est pas censé le connaître.)

b) présentez rapidement le contenu du texte. Si c’est un poème, précisez sa forme (éléments de versification).

c) l’énoncé de la problématique, sous la forme d’une question.

d) l’annonce du plan.

 

La conclusion

Commencez par une formule qui indique clairement que vous concluez (donc, pour conclure, ainsi…)

a) Faites le bilan du développement en montrant bien qu’il vous a permis de répondre à la problématique.

b) Terminez par une ouverture qui peut s’appuyer sur un autre texte de l’auteur, du corpus ou un autre texte de votre connaissance

 

6) Rédigez votre commentaire au propre

- Soignez bien la présentation de votre texte, en mettant clairement en évidence son organisation grâce à des paragraphes bien visibles (avec alinéa) et des sauts de ligne entre les grandes parties mais aussi en les reliant grâce à des mots de liaison (en effet, par conséquent, de plus, en outre, ainsi…). C’est une interprétation, une réflexion sur le texte que vous livrez, on doit en comprendre la logique et la progression.

- Soignez votre écriture, soulignez les titres des ouvrages, mettez des guillemets pour introduire les citations…

- Soignez la correction de votre langage (vocabulaire, construction des phrases, orthographe, grammaire, ponctuation et accentuation)

 

 

 

Conseils sur la gestion du brouillon

 

Numérotez vos feuilles de brouillon en n’écrivant que d’un seul côté.

Chaque feuille est destinée à un élément précis :

- Le repérage/l’identification des caractéristiques du texte, des idées, procédés…

- Le plan détaillé : une feuille par partie

- L’introduction rédigée

- La conclusion rédigée

 

Votre plan détaillé pourra prendre la forme suivante :

 

I. titre de la première partie

1). 1er argument

Référence des exemples                                              Commentaires des exemples

2). 2nd argument

Référence des exemples                                             Commentaires des exemples

3) 3e argument

Référence des exemples                                             Commentaire des exemples

 

Transition :        

(Idem pour les autres parties)

 

Ou celle d’un tableau (utilisez votre feuille en format paysage) :

 

Citations

Interprétation

Analyse stylistique, lexicale, grammaticale,

I. 1

 

 

I. 2

 

 

I. 3

 

 

L'épreuve orale

 

Les modalités de l'épreuve

- Durée et barème : au total, l'épreuve dure 50 minutes :

  • 30 minutes de préparation
  • 10 minutes d'exposé, noté sur 10 points
  • 10 minutes d'entretien, noté sur 10 points

 

- Le descriptif : il est composé de la liste des textes étudiés (entre 10 et 15 textes d’une vingtaine de lignes ou de vers répartis entre les thèmes du programme) et des documents ou activités complémentaires vus en classe.

 

- Déroulement

1) Quand vous entrez dans la salle d’examen, l’examinateur vous attribue un texte parmi ceux étudiés dans l’année en lecture analytique et l'accompagne d’une question à laquelle vous devez répondre.

2) Vous préparez votre exposé, au fond de la salle d'examen ou dans une autre salle, avec le texte vierge et sans autre document ou note personnelle (le papier vous est fourni).

3) Vous présentez votre exposé en 10 minutes.

4) L'examinateur vous pose des questions :

- sur le texte, pour éclairer un point qui lui a semblé peu clair, pour vous demander le sens d'un mot.

- en lien avec l'objet d'étude concerné : sur les activités que vous avez effectuées, sur d’autres textes vus en lecture analytique, sur les textes et documents complémentaires, sur l'auteur, sur des points d'histoire ou d'analyse littéraire...

 

- Documents à avoir le jour de l'oral :

ü  Votre convocation et votre carte d’identité en cours de validité

ü  Le descriptif rédigé par le professeur, ce qui permet à l'examinateur de vous interroger sur ce que vous avez étudié pendant l'année

ü  Tous vos textes (analytiques, complémentaires, lectures cursives) en deux exemplaires, propres et sans aucune annotation.

 

 

La méthodologie pour l'exposé

 

Ce qu'on attend de vous :

ü  Vous devez présenter un exposé organisé qui montre votre bonne connaissance du texte, de ses enjeux et de son intérêt dans le cadre de l'objet d'étude.

ü  Votre exposé doit répondre à la question qui vous a été posée par l'examinateur : il ne s'agit pas de réciter la lecture analytique faite en classe et mais d'être capable de réutiliser ce qui a été vu pour l'adapter à la question posée.

ü  Vous devez montrer que vous maîtrisez les éléments d'analyse littéraire et que vous êtes capable de réfléchir et d'analyser un texte par vous même

ü  Vous devez vous exprimer dans un langage correct, en utilisant un vocabulaire soutenu ou courant, sans faire de fautes.

ü  Vous devez regarder votre examinateur quand vous parlez ; soyez poli et réceptif aux questions qui vous sont posées pendant l'entretien

 

L'organisation de votre exposé

I. L'introduction en 5 parties

Les 2 premières étapes peuvent se préparer à l'avance pendant l'année pour gagner du temps et être sûr de bien commencer.

1) Présentation rapide du texte : l’auteur, l’œuvre, la situation du texte dans l’œuvre (pour un roman par exemple, ce qui se passe avant, après...), le mouvement littéraire dans lequel il s'inscrit...

2) Le contenu du texte : ses thèmes, ses enjeux, éventuellement les registres dominants.

3) La lecture du texte (vous pouvez aussi la faire avant ou après l'introduction) : indiquez-la en gros sur votre brouillon pour ne pas l'oublier.

4) Formulation de la question qui est posée, qui doit sembler découler naturellement de ce qui précède.

5) L'annonce claire du plan : dans un premier temps…

 

II. Le développement en 2 ou 3 parties

Vous présentez votre analyse de la question posée en l'organisant en plusieurs parties. Il est possible de proposer une analyse linéaire fondée sur les parties du texte mais le plan analytique doit être privilégié.

Puisque votre exposé est oral, vous devez être très clair et facile à suivre : précisez quand vous passez d'une partie à l’autre.

Vous devez vous appuyer sur le texte et ses procédés : citez le à chaque fois que vous devez commenter une idée, en précisant le numéro de ligne ou de vers pour que l’examinateur sache où vous en êtes. Chaque procédé cité doit être commenté.

 

III. La conclusion en 2 parties

1) Un bilan de votre développement qui répond définitivement à la question posée

2) Une ouverture qui fait le lien vers un autre texte (ou document complémentaire) que vous maîtrisez car l'examinateur vous posera sans doute une question sur ce document.

 

 

Comment organiser votre temps de préparation ?

  1.   Lisez plusieurs fois la question, repérez les mots clés et identifiez bien la formulation (« dans quelle mesure » : vous devez discuter / « en quoi » : les moyens…) ; cela vous permettra d'éviter le hors sujet et de construire une réflexion personnelle sur ce sujet précis.

 

2) Relisez le texte dans le souci constant de répondre à la question posée.

 

3) Au brouillon : rassemblez vos remarques et organisez-les. Élaborez votre plan en partant toujours du plus évident pour aller au moins évident, au plus intéressant.

Pour éviter de mélanger vos brouillons, n'écrivez que sur le recto des feuilles, numérotez-les, et réservez une feuille pour l'introduction, une pour chaque partie de votre développement et une pour la conclusion.

Vous n'avez pas le temps de tout rédiger : notez les étapes de votre plan très clairement ainsi que les lignes des citations que vous pourrez surligner en utilisant des couleurs (une par sous partie par exemple). Pour vous rassurer, vous pouvez rédiger l'introduction et la dernière partie de votre conclusion.

 

 

Le travail pendant l'année

En classe

ü Tenir correctement son classeur, indiquer au haut de chaque feuille la date, le n° de la séquence et du texte étudié (et le ranger régulièrement)

ü En cas d'absence, rattraper immédiatement le cours

ü Suivre et participer au travail d'analyse des textes pendant l'année

ü S'entraîner à l'oral en classe lorsque le professeur vous y invite

 

À la maison

ü Avoir lu les œuvres demandées et les documents complémentaires

ü Avoir fait une fiche sur chaque texte étudié :

  • avoir rédigé le début de l'introduction
  • avoir relevé la structure du texte (découpage en parties/mouvements)
  • avoir relevé les principaux thèmes, idées, arguments
  • avoir listé des éléments d'analyse littéraire (narration, versification, figures de style...)
  • avoir synthétisé les éléments qui rendent ce texte intéressant pour l'objet d'étude concerné
  • Avoir révisé les textes de la liste régulièrement pendant l'année : les relire ainsi que les cours et ses fiches
  • Avoir préparé au fur et à mesure son porte-vues pour l'oral

 

 

 

Organiser son travail pendant l'année

 

 

Pour le commentaire

ü Avoir suivi et participé au travail d'analyse des textes pendant l'année

ü Avoir une bonne connaissance de l'histoire littéraire, des mouvements artistiques étudiés

ü Connaître les outils d'analyse littéraire (narration, versification, figures de style...)

ü Maîtriser la méthodologie de l'exercice

 

Pour la dissertation

ü  Bien connaître les objets d'études et problématiques associées

ü  Avoir une bonne culture littéraire

  • avoir suivi et mémorisé les textes étudiés pendant l'année et les cours de littérature
  • avoir lu les œuvres demandées pendant l'année
  • avoir fait des fiches de lecture ou tenu un carnet de lecture que l'on peut relire pour se remettre en mémoire ces œuvres
  • lire les pages de synthèse du manuel et quelques uns des textes proposés
  • Maîtriser la méthodologie de l'exercice

 

Pour l'écriture d'invention

ü  Bien connaître les types de sujets possibles

ü  Connaître les règles de rédaction des divers types d'écrits (récit, théâtre, poésie, article de presse...)

ü  Maîtriser la méthodologie de l'exercice

 

Pour l'épreuve orale

ü  Avoir suivi et participé au travail d'analyse des textes pendant l'année

ü  S'être entraîné à l'oral en classe

ü  Avoir révisé les textes de la liste régulièrement pendant l'année

ü  Avoir fait une fiche sur chaque texte étudié (voir fiche spécifique)

ü  Avoir lu les œuvres demandées et les documents complémentaires

ü  Avoir préparé au fur et à mesure son porte-vues pour l'oral

 

 

Pour tous les exercices

ü  Garder en tête que lors de ces épreuves vous devez montrer et démontrer ce que vous avez appris, compris (votre travail) à la fin de vos années de français

ü  Soigner sa présentation, orale ou écrite, pour faire bonne impression

ü  Soigner son langage, oral ou écrit

ü  À l'écrit, avoir appris à se relire

ü  En cas d'absence, rattraper immédiatement le travail

ü  Ne jamais dire quelque chose qu’on ne maîtrise pas ou qu’on n’a pas compris

ü  Aller au bout de ce qu'on fait et se battre jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets

 

 

Méthodologie pour le français au lycée

Comment faire une fiche sur les textes étudiés pour l’oral ?

 

Les objectifs :

- revoir le texte en profondeur pour faire la fiche

- réunir sous une forme synthétique tous les éléments utiles pour étudier le texte

- faciliter les révisions et l’apprentissage en vue des épreuves orales

 

Titre de la séquence, objet d'étude concerné, références du texte (auteur, titre de l'œuvre, année d'édition, chapitre)

 

I. Eléments pour l'introduction

- éléments de la biographie de l’auteur à retenir, intéressants pour l’étude du texte

- présentation de l’œuvre dont l’extrait est issu (genre, sujet, place dans l'histoire littéraire…)

- présentation de l’extrait (situation dans l’œuvre, sujet, intérêt…)

- problématiques possibles (pensez à échanger après les oraux des bacs blancs sur les questions posées sur chaque texte et à les ajouter sur votre fiche : prévoyez donc de laisser 2-3 lignes pour cela)

Il est possible, pour se rassurer, de rédiger le début de l'introduction et de l’apprendre, ce qui est rassurant pour commencer son explication

 

II. Eléments pour l'étude du texte

  • la structure du texte (découpage en parties/mouvements)
  • les principaux thèmes, idées, arguments
  • les éléments d'analyse littéraire liés au genre littéraire ou au style
    • Pour un texte narratif, statut du narrateur, points de vue utilisés, type de discours, temps utilisés…
    • Pour un texte théâtral, est-ce un monologue, une tirade, un dialogue équilibré, une stichomythie… ?
    • Pour un texte poétique, quels sont les éléments liés à la forme du texte (versification…) ?
    • Pour un texte argumentatif, quel est le genre ? quel type d’arguments ?...
  • avoir synthétisé les éléments qui rendent ce texte intéressant pour l'objet d'étude concerné
  • Avoir noté le plan détaillé de l’explication faite en classe

 

III. Eléments pour la conclusion

l'ouverture choisie, éventuellement rédigée et apprise, ou les ouvertures possibles

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