Liens et aides méthodologiques pour les épreuves de français du baccalauréat

Publié le par C. Bacon

Vous trouverez sur cette page des liens vers les textes officiels organisant les épreuves du nouveau baccalauréat 2021, des informations sur les programmes, les oeuvres et les exercices des épreuves anticipées de français ainsi que des fiches méthodologiques pour ces exercices.

 

Voici quelques liens vers des textes institutionnels permettant d'aborder le baccalauréat nouvelle version !

les explications générales sur le site du ministère

les nouveaux programmes

Les oeuvres au programme pour le français en 1ère :

Liens et aides méthodologiques pour les épreuves de français du baccalauréat

 

 Le programme et les oeuvres étudiées

 

Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 est la suivante :

 

Classe de première de la voie générale

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

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Classe de première de la voie technologique

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :

Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / parcours : la bonne éducation.

La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / parcours : raison et sentiments.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

 

 

Pour découvrir les modalités des épreuves de français :

Pour les séries générales, l'écrit porte au choix du candidat sur un commentaire ou une dissertation (dont plusieurs sujets seront proposés : un par oeuvre).

Pour les séries technologiques, la dissertation est remplacée par un sujet combinant une contraction de texte et un essai, qui porte nécessairement sur l'objet d'étude lié à l'argumentation (qui donc ne peut pas être donné en commentaire).

Pour l'oral, la grammaire fait l'objet d'une question et l'entretien porte essentiellement sur une des oeuvres intégrales étudiées que l'élève aura choisie.

Texte réglementant les épreuves

Les épreuves anticipées de français du baccalauréat des séries générales

 

Elles se déroulent à partir du 15 juin environ et jusqu’à début juillet.

Elles se composent :

- d’une épreuve écrite, d’une durée de 4h00, de coefficient 5

- d’une épreuve orale, d’une durée de 50 minutes, de coefficient 5

 

 

L’épreuve écrite propose deux sujets au choix :

- un commentaire d’un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude au programme

ou

- une dissertation portant sur une des œuvres au programme.

 

L’épreuve orale est organisée en 3 parties :

- une explication linéaire d’un des textes étudiés pendant l’année

- la présentation par le candidat d’une lecture d’œuvre intégrale

- un entretien

 

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Les épreuves anticipées de français du baccalauréat des séries technologiques

 

Elles se déroulent à partir du 15 juin environ et jusqu’à début juillet.

Elles se composent :

- d’une épreuve écrite, d’une durée de 4h00, de coefficient 5

- d’une épreuve orale, d’une durée de 50 minutes, de coefficient 5

 

 

L’épreuve écrite propose deux sujets au choix :

- un commentaire d’un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude au programme (sauf la littérature d’idées)

ou

- une contraction de texte suivie d’un essai en lien avec l’objet d’étude « la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », chacun de ces 2 exercices étant noté sur 10 points.

 

L’épreuve orale est organisée en 3 parties :

- une explication linéaire d’un des textes étudiés pendant l’année

- la présentation par le candidat d’une lecture d’œuvre intégrale

- un entretien

 

 

 

Méthodologie des exercices

 

Le commentaire

 

Le commentaire porte sur un texte lié à un des objets d’étude du programme ; il ne fait partie d’aucune œuvre au programme. Cet exercice est noté sur 20 points.

Cet exercice vise à expliquer, interpréter un texte littéraire de manière organisée, en utilisant des outils d’analyse littéraire acquis depuis le collège. Il ne s’agit pas seulement d’expliquer ce que dit le texte, mais aussi comment il le dit et dans quelle intention, dans quel but, d’en montrer la singularité et la beauté.

Pour les élèves des sections technologiques, des axes d'étude leur sont proposés : ils peuvent constituer le titre de leurs grandes parties.

 

Les étapes de votre travail

 

1) La lecture du texte

a) Commencez par lire soigneusement le paratexte : titre, année de publication, auteur, notes éventuelles

Ces indications vous permettent de situer le texte dans l’histoire littéraire, dont vous devez connaître les grandes lignes pour éviter les contre-sens sur les enjeux du texte.

b) Lisez et relisez attentivement le texte

Il est nécessaire de le relire plusieurs fois afin de vérifier que vous l’avez bien compris.

 

2) L’analyse

a) Identifiez rapidement les principaux éléments du texte :

son sujet, son genre littéraire

son but (raconter, décrire, expliquer, argumenter ?)

ses caractéristiques :

- si c’est un texte narratif : le point de vue (interne, externe, omniscient), le type de discours utilisé…

- si c’est un poème : sa forme (souvent au service du fond), les images…

- si c’est du théâtre : on genre précis (tragédie, comédie, drame), la situation d’énonciation…

b) Repérez sa structure (les différentes étapes)

Cela vous permettra de mieux comprendre son organisation, la façon dont il progresse…

c) Relevez toutes les idées présentes dans le texte : relisez le texte ligne par ligne pour les noter au fur et à mesure, en vous demandant comment elles sont développées et quels sont les les effets produits.

 

3) Définissez la problématique

La problématique est la question qui guidera votre étude ; elle doit mettre en valeur la spécificité du texte, son originalité, en montrer l’idée directrice. Elle doit permettre de commenter le texte, d’analyser les procédés mis en œuvre par l’auteur.

Votre plan doit être construit de manière à y répondre intégralement.

 

4) La construction du plan détaillé

Classez vos idées, vos arguments et vos exemples sous la forme d’un plan détaillé, constitué de 2 ou 3 grandes parties (axes) composées chacune de 2 ou 3 sous-parties.

- Chaque grande partie est une réponse possible à la problématique.

- Chaque sous-partie est constituée d'un argument illustré d'exemples commentés avec précision. Les exemples sont soit des citations soit des procédés (champs lexicaux, figures de style, temps verbaux...). Notez leur commentaire au brouillon en étant le plus précis possible.

Pour commenter un exemple de manière pertinente et approfondie, interrogez-vous systématiquement sur le choix des mots, leur connotation, les effets produits. Ne calquez pas des idées préconçues sur le texte, ne dites rien que vous ne puissiez justifier par des citations et procédés du texte.

- Rédigez les transitions entre chaque grande partie pour que leur articulation soit claire.

 

5) Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon

L’introduction

a) la phrase d’entrée en matière (évitez « De tout temps, les auteurs… ») qui évoque l’auteur, l’époque, éventuellement le mouvement (seulement si vous êtes sûr de vous !) qui doit introduire et annoncer la présentation du texte à commenter. (Ne commencez jamais par « ce texte » car le lecteur n’est pas censé le connaître.)

b) présentez rapidement le contenu du texte. Si c’est un poème, précisez sa forme (éléments de versification).

c) l’énoncé de la problématique, sous la forme d’une question.

d) l’annonce du plan.

 

La conclusion

Commencez par une formule qui indique clairement que vous concluez (donc, pour conclure, ainsi…)

a) Faites le bilan du développement en montrant bien qu’il vous a permis de répondre à la problématique.

b) Terminez par une ouverture qui peut s’appuyer sur un autre texte de l’auteur ou un autre texte de votre connaissance

 

6) Rédigez votre commentaire au propre

- Soignez bien la présentation de votre texte, en mettant clairement en évidence son organisation grâce à des paragraphes bien visibles (avec alinéa) et des sauts de ligne entre les grandes parties mais aussi en les reliant grâce à des mots de liaison (en effet, par conséquent, de plus, en outre, ainsi…). C’est une interprétation, une réflexion sur le texte que vous livrez, on doit en comprendre la logique et la progression.

- Soignez votre écriture, soulignez les titres des ouvrages, mettez des guillemets pour introduire les citations…

- Soignez la correction de votre langage (vocabulaire, construction des phrases, orthographe, grammaire, ponctuation et accentuation)

 

 

 

Conseils sur la gestion du brouillon

 

Numérotez vos feuilles de brouillon en n’écrivant que d’un seul côté.

Chaque feuille est destinée à un élément précis :

- Le repérage/l’identification des caractéristiques du texte, des idées, procédés…

- Le plan détaillé : une feuille par partie

- L’introduction rédigée

- La conclusion rédigée

 

Votre plan détaillé pourra prendre la forme suivante :

 

I. titre de la première partie

1). 1er argument

Référence des exemples                                              Commentaires des exemples

2). 2e argument

Référence des exemples                                             Commentaires des exemples

3) 3e argument

Référence des exemples                                             Commentaire des exemples

 

Transition :         

(Idem pour les autres parties)

 

Ou celle d’un tableau (utilisez votre feuille en format paysage) :

 

Citations

Interprétation

Analyse stylistique, lexicale, grammaticale,

I. 1

 

 

I. 2

 

 

I. 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La dissertation

 

La dissertation porte sur une des œuvres au programme.

Attention : choisissez bien le sujet qui correspond à l’œuvre étudiée en classe puisque 3 sujets figureront (un pour chacune des œuvres proposées dans les programmes officiels).

 

Il s'agit de répondre à une question posée par le sujet en livrant de manière organisée, structurée et argumentée votre réflexion sur ce sujet, en vous appuyant sur des exemples et des citations que vous pourrez prendre dans l’œuvre étudiée et éventuellement son parcours associé.

Elle est notée sur 20 points.

 

Les étapes de votre travail

1. La lecture et l'analyse du sujet

Un sujet de dissertation se présente sous la forme d'une question seule ou d'une citation accompagnée d'une question.

Il faut déjà lire attentivement le sujet pour être sûr de bien le comprendre et de ne pas faire de contre-sens sur ce qui est demandé (en se trompant de question par exemple). Commencez par repérer et expliquer les mots-clefs du sujets (les mots les plus importants) : cherchez-en le ou les différents sens, éventuellement des synonymes, et réduisez ensuite au sens qui vous paraît le bon dans le contexte du sujet.

Si le sujet ne se présente pas sous la forme d'une question, transformez-le en question qui sera votre problématique.

Le sujet peut proposer une question ouverte (un grand nombre de réponses est possible) ou, comme dans la plupart des cas, fermée (une réponse par oui ou non).

 

2. La recherche des idées et des exemples

Vous allez devoir proposer des réponses à la question posée : ces réponses s’appellent des « thèses ».

On attend en général un plan en 2 ou 3 parties, donc vous devez proposer 2 ou 3 thèses. Si deux thèses s'opposent, on parle de thèse et d'antithèse, si une troisième vient concilier les deux premières en apportant un nouvel éclairage à la question, on parle de synthèse.

Chaque thèse devra être appuyée par 2 ou 3 arguments (des raisons qui l'expliquent), eux-mêmes illustrés par un ou deux exemples développés que vous prendrez de préférence dans l’œuvre étudiée et les textes du parcours associé.

Donc une fois que vous avez trouvé vos idées (thèses), cherchez les arguments pour les expliquer, les appuyer, et les exemples pour les illustrer. Parfois, on peut avoir en premier un exemple qui nous vient en tête et, de lui, remonter à un argument et une thèse.

 

3. La conception du plan

Il s'agit d'organiser de manière logique ce que vous avez trouvé à l'étape précédente.

Il existe 2 grands types de plan : le plan dialectique, pour une question fermée, et le plan thématique pour une question ouverte.

Le plan dialectique se présente sous la forme thèse, antithèse, synthèse. Attention, ce n'est pas parce que deux de vos idées s'opposent qu'elles doivent se contredire : souvent c'est juste une autre façon d'envisager la question, un autre point de vue, qui vous permet de trouver une thèse contraire à la première. Dans l'idéal, on ne se contredit pas mais on progresse dans la réflexion.

Le plan thématique : vous proposez différents éléments de réponse, souvent en vous fondant selon des points de vue différents

Dans les deux cas, commencez par présenter l'idée qui vous satisfait le moins pour terminer par celle qui vous semble la meilleure, la plus intéressante.

 

Plan dialectique

Plan thématique

I. Oui... (thèse)

I. 1er élément de réponse

Parce que... : 1er argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 2e argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 3e argument développé et illustré par un exemple

II. Non... (antithèse)

II. 2e élément de réponse

Parce que... : 1er argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 2e argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 3e argument développé et illustré par un exemple

III. Élargissement du débat (synthèse)

III. 3e élément de réponse

Parce que... : 1er argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 2e argument développé et illustré par un exemple

Parce que... : 3e argument développé et illustré par un exemple

 

Bien sûr, il existe des variantes : pour le plan dialectique, au lieu du thèse/antithèse/synthèse (oui/non/mais), on peut choisir un oui/mais/non qui aboutit toujours à la réponse qui vous a le plus convaincue.

 

Entre chaque grande partie, il faudra prévoir une phrase de transition qui résumera ce que vous venez de démontrer et annoncera l'idée suivante (dans l'idéal, les deux parties doivent sembler découler l'une de l'autre dans le cadre d'un raisonnement logique)

 

4. La rédaction de votre devoir

Il est préférable d'employer le « nous » plutôt que « je » dans une dissertation.

De même, rédigez l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon pour bien les réussir car ce sont la première et la dernière impression que vous laisserez à votre lecteur : il est important qu'elles soient particulièrement soignées.

Rédigez le développement de votre devoir directement sur votre copie en prenant bien soin de respecter votre plan.

 

a) L'introduction

Elle a pour fonction de présenter le sujet et la façon dont vous allez le traiter. Elle comporte 5 parties, toutes dans un seul bloc de texte.

1. Une phrase d'accroche, qui introduit le sujet et donne envie au lecteur de vous lire. Vous devez amener le sujet qui vous a été proposé et si possible montrer en quoi il se justifie. (Évitez le passe-partout et trop général « de tout temps... »)

2. La citation du sujet : n'hésitez pas à recopier le sujet dans son intégralité, sans modification s'il est court.

3. L'analyse du sujet : vous devez expliquer le sens du sujet en en explicitant les mots-clefs (n'oubliez pas que tout est rédigé, vous n'avez pas le droit de faire une liste des mots-clefs et de les expliquer l'un après l'autre)

4. La formulation de la problématique

5. L'annonce du plan : en une phrase, dites quelles sont vos 3 idées (sans entrer dans le détail des arguments) : « dans un premier temps/ dans une première partie/tout d'abord, nous verrons.... ; dans un deuxième temps/dans une deuxième partie/ ensuite, nous montrerons... ; dans la dernière partie/enfin, nous tenterons de prouver/démontrer... »

 

b) Rédiger un paragraphe du devoir

Rappel : un paragraphe commence par un alinéa.

- 1ère phrase : vous expliquez simplement et clairement quelle est l'idée, la thèse que vous allez développer dans votre partie.

- 2e phrase : vous donnez le premier argument que vous allez utiliser pour justifier votre thèse, de manière claire et concise.

- Explication de l'argument : vous devez expliquer précisément quel est votre argument, en en précisant par exemple les éléments techniques si besoin, pour qu'il soit clair et qu'on comprenne votre façon de réfléchir à la question.

- Présentation de l'exemple : vous devez présenter l'exemple que vous allez développer, en précisant l'auteur, le titre de l’œuvre (que vous devez absolument souligner), le titre du poème ou de la fable si nécessaire (placé entre guillemets) en résumant ou citant le passage (les citations se mettent aussi entre guillemets) ou l'aspect qui vous intéresse.

- Vous développez ensuite cet exemple, en le justifiant, c'est-à-dire en montrant en quoi cet exemple illustre votre argument et donc vient appuyer votre thèse.

- Pour terminer, en une phrase, vous résumez clairement en quoi votre exemple a prouvé votre argument et votre thèse pour refermer votre paragraphe et pouvoir passer au paragraphe et à l'argument suivant.

 

Quand vous changez de paragraphe, pensez à utiliser des connecteurs logiques pour mettre en évidence votre raisonnement.

 

c) La conclusion

La conclusion sert à terminer, refermer votre devoir, elle doit donc apporter clairement une réponse à la question posée par le sujet. Elle se compose de deux parties :

  • le rappel de votre problématique et le résumé de votre réponse (chaque thèse et ses arguments), sans entrer à nouveau dans le détail des exemples.

  • Une ouverture qui propose de situer le sujet dans une nouvelle perspective, plus large, pour proposer un éventuel prolongement de la réflexion. Attention, il ne s'agit pas de poser une nouvelle question, déconnectée de la première : les deux doivent être liées et l'ouverture doit sembler découler logiquement de votre réflexion.

     

Conseils pour rédigez votre devoir au propre (sur votre copie)

Soignez bien la présentation de votre texte, en mettant clairement en évidence son organisation grâce à des paragraphes bien visibles (avec alinéa) et des sauts de ligne entre les grandes parties (introduction / I / II / III / conclusion) mais aussi en les reliant grâce à des mots de liaison (en effet, par conséquent, de plus, en outre, ainsi…) : en effet, c’est une réflexion que vous livrez, on doit en comprendre la logique et la progression.

- Soignez votre écriture, soulignez les titres des ouvrages, mettez des guillemets pour introduire les citations…

- Soignez la correction de votre langage (vocabulaire, construction des phrases, orthographe, grammaire, ponctuation et accentuation)

 

Liens et aides méthodologiques pour les épreuves de français du baccalauréat

 

La contraction de texte et l'essai (séries technologiques)

 

Cette épreuve est en lien avec l’objet d’étude « la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », chacun des 2 exercices étant noté sur 10 points.

 

La contraction de texte

 

Objectif :

Il s’agit de résumer un texte argumentatif d’environ 750 mots (et plus 1000 comme précédemment) au quart (avec une marge de plus ou moins 10 %), en respectant le point de vue de l’auteur, sans ajouter de commentaire personnel, les caractéristiques de l’énonciation du texte (personne, temps) et l’ordre des idées et la stratégie argumentative.

 

Comment procéder ?

D’abord, faire des repérages :

- Quelle est la thèse/l’idée de l’auteur ?

- Quelles sont les caractéristiques de l’énonciation ? (je, nous, on… / temps utilisé)

- Comment progresse l’argumentation ? quel est l’ordre des idées/des arguments ?

- Les mots qui organisent la pensée (connecteurs logiques)

 

Ensuite supprimer ce qui est accessoire : les citations, les exemples, les détails, les répétitions.

 

Après avoir restitué le plan du texte au brouillon, en indiquant les idées principales et les mots de liaison, vous pouvez passer à la rédaction.

 

Enfin, rédiger la contraction en veillant à :

- respecter les caractéristiques de l’énonciation : si l’auteur emploie le « je », vous devez le conserver, ainsi que les temps utilisés.

- modifier le lexique du texte en utilisant des synonymes quand c’est possible car certains mots techniques ou très spécifiques ne peuvent être remplacés.

- rédiger vos propres phrases et ne pas vous contenter de supprimer des mots dans les phrases existantes.

- respecter la place relative prise par chaque partie dans le texte initial.

Il peut être pratique de respecter les paragraphes même si parfois certains, courts et qui développent le même argument, peuvent être regroupés.

 

Quelques astuces pour réduire le texte :

Remplacer plusieurs mots par un seul :

- un seul mot, plus général, peut remplacer une énumération : l’intestin, les reins, l’estomac, les poumons = les organes

- un mot peut remplacer une périphrase : la capitale de la France = Paris

- un adverbe peut remplacer un groupe prépositionnel : avec dignité = dignement

Modifier la construction de la phrase :

- remplacer une tournure passive par une active : La souris est mangée par le chat = le chat mange la souris

- remplacer une phrase négative par une phrase affirmative : il n’est pas autorisé de = il est interdit de

- remplacer des propositions subordonnées : pendant que l’action se déroule = pendant le déroulement de l’action / les conditions qui doivent être réunies = les conditions nécessaires

 

Comment compter le nombre de mots ?

Tous les mots comptent : l’envie de partir, c’est-à-dire de tout quitter = 11 mots.

Il faut indiquer le nombre de mots à la fin du texte contracté. Si votre texte dépasse le format attendu, cela sera sanctionné. Une tolérance de plus ou moins 10% est acceptée : si 250 mots sont attendus, votre texte devra comporter entre 225 et 275 mots.

Il est conseillé de rédiger intégralement la contraction au brouillon pour être sûr qu’elle ne soit ni trop longue, ni trop courte, et pouvoir facilement modifier ce qui doit l’être (supprimer ou ajouter des mots) et en corriger la grammaire et l’orthographe avant de la recopier au propre.

 

 

L’essai

 

Cet exercice constitue la 2e partie de la contraction-essai ; il est noté sur 10.

 

Objectif : il s’agit de répondre à une question en lien avec le texte que vous avez contracté et l’œuvre étudiée dans l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle » et son parcours associé.

Votre réponse doit être développée, organisée, argumentée, et illustrée par des exemples précis.

Ces exemples peuvent être pris dans l’œuvre étudiée (Les Fables), ou votre culture personnelle (lectures, films, actualité, connaissances historiques)

 

Comment procéder ?

Analyser le sujet

Il faut être sûr de bien comprendre le sujet pour ne pas faire de hors sujet. Pour cela, il est important de réserver une feuille de brouillon à l’analyse du sujet. En premier lieu, il faut rechercher et expliquer les mots-clefs, noter les exemples auxquels ils nous font penser.

ex : Doit-on condamner l’homme pour son comportement à l’égard des animaux ?

 

À l’égard = envers, face

comportement = attitude =

ex : les tuer

pour exploiter leur viande, leur fourrure

les conditions d’abattage (vidéos de L214, broyage des poussins...)

l’extinction des espèces

la chasse, le braconnage

ex : leurs conditions de vie

dans les élevages intensifs (poules pondeuses…)

dans les cirques

ex : l’abandon des animaux domestiques (SPA..)

condamner = référence à la loi : condamnation juridique, ou condamnation morale

doit-on ? = est-ce obligatoire ? Quelles conséquences si on ne le fait pas ?

 

- Noter au brouillon les autres idées qui vous viennent à l’esprit pour ne pas les oublier : les associations de protection des animaux : SPA, L214, Peta, WWF…

 

- Relire le texte donné pour y trouver des éléments de réponse, l’opinion de l’auteur, ses arguments, les exemples qu’il a utilisés.

- Noter les références des textes étudiés qui permettent de répondre à la question (ici, des fables)

 

L’organisation du devoir

On vous demande de livrer une réflexion personnelle sur la question. Vous devez apporter une réponse qui confronte des idées : il faut qu’il y ait une discussion entre elles.

Votre devoir comportera une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.

Le plan

Dans la plupart des cas, vous pouvez élaborer un plan en 2 parties :

1) défendre l’opinion proposée dans le texte grâce à 2 ou 3 arguments

2) la réfuter, grâce à 2 ou 3 arguments

- en montrant ses limites,

- en la nuançant,

- en critiquant les idées sur lesquelles elle repose,

- en la dépassant en envisageant le problème posé sous un nouvel angle.

 

Le paragraphe argumenté

Chaque argument fait l’objet d’un paragraphe argumenté qui correspond à une étape du raisonnement :

Rappel : un paragraphe commence par un alinéa, est séparé du reste par une ligne blanche.

Il s’organise en 4 parties ;

- vous donnez l’argument que vous allez développer

- vous l’expliquez précisément, en en montrant les implications

- vous donnez un exemple précis, expliqué et analysé en détails. Pour un livre ou un film, vous devez en indiquer le titre, l’auteur, l’année ou la période historique. Vous devez le relier clairement à l’argument.

- vous apportez une conclusion qui rappelle votre argument et montre qu’il a permis de répondre à la question

NB : un argument est une idée, abstraite et générale alors qu’un exemple est concret et particulier, qu’il illustre l’argument, qu’il montre comment il se réalise concrètement.

 

Puisque vous livrez une réflexion, il est important de relier les paragraphes argumentés entre eux car chacun n’est qu’une étape de la réflexion générale. L’enchaînement de vos idées doit être clair et sembler logique ; il doit être visible grâce à des connecteurs logiques.

 

L’introduction :

Elle se compose de 4 parties :

- une phrase d’accroche, qui amène le sujet en montrant pourquoi cette question mérite d’être posée

- la formulation du sujet : il faut recopier la question posée, entre guillemets, avec ses références si c’est une citation d’un texte, et l’expliquer précisément, par exemple en expliquant rapidement certains mots-clefs

- annoncer la problématique

- annoncer votre plan

 

Les transitions :

entre vos grandes parties, vous devez faire une phrase de transition qui fait le bilan de ce que vous venez de dire et qui annonce la suite, en mettant en évidence comment on passe logiquement de l’un à l’autre.

 

La conclusion :

Elle doit faire la synthèse, le bilan de ce que vous avez dit, en en respectant les étapes (mais sans aucun exemple).

Elle doit apporter clairement une réponse personnelle à la question posée.

Elle doit ouvrir la réflexion par une idée qui pourrait permettre de poursuivre ou d’enrichir la réflexion.

 

La dernière étape : la relecture

Vous devez vous relire pour corriger la construction de vos phrases, la grammaire et l’orthographe

 

 

Comment utiliser le brouillon ?

au brouillon, vous devez avoir une feuille pour chaque étape :

- l’analyse du sujet

- le plan détaillé

- vous pouvez aussi rédiger complètement l’introduction

 

Ensuite seulement, vous pouvez tout rédiger au propre.

 

 

 

 

 

L'épreuve orale

 

Les modalités de l'épreuve

- Durée et barème : au total, l'épreuve dure 50 minutes :

  • 30 minutes de préparation
  • 10 minutes d'exposé, noté sur 12 points (2 minutes pour l'introduction et la lecture, 8 minutes pour le développement et la conclusion de votre explication, 2 minutes pour la question de grammaire)
  • 8 minutes d'entretien (2-3 minutes pour votre présentation puis 5-6 minutes de questions), noté sur 8 points

 

- Le descriptif : il est composé de la liste des textes étudiés (selon les séries, entre 14 et 20 textes d’une vingtaine de lignes ou de vers répartis entre les thèmes du programme) et de la liste des oeuvres proposées en lecture cursive par le professeur.

- Déroulement

  1. Quand vous entrez dans la salle d’examen, l’examinateur vous attribue un texte parmi ceux étudiés dans l’année et, si le texte excède une vingtaine de lignes, le passage du texte retenu pour l’explication et l'accompagne d’une question de grammaire qui concerne une phrase ou une partie de phrase du texte étudié.
  2. Vous préparez votre exposé, au fond de la salle d'examen ou dans une autre salle, avec le texte vierge et sans autre document ou note personnelle (le papier vous est fourni).
  3. Vous présentez votre exposé en 12 minutes : 10 minutes pour l’explication de texte et 2 minutes pour la question de grammaire.
  4. Pendant l’entretien :

- Vous commencez par présenter une œuvre que vous avez lue en lecture cursive en expliquant les raisons de votre choix

- L'examinateur vous pose des questions sur l’œuvre que vous avez choisie qu'il peut mettre en lien avec le travail mené pendant l'année sur l'objet d'étude concerné.

 

- Documents à avoir le jour de l'oral :

  • Votre convocation et votre carte d’identité en cours de validité
  • Le descriptif rédigé par le professeur, ce qui permet à l'examinateur de vous interroger sur ce que vous avez étudié pendant l'année
  • Tous vos textes et le livre choisi pour la 2e partie, propres et sans aucune annotation.

 

 

La méthodologie pour l'exposé

 

Ce qu'on attend de vous : vous devez

  • présenter une explication organisée qui montre votre bonne connaissance du texte, de ses enjeux et de son intérêt dans le cadre de l'objet d'étude.
  • montrer que vous maîtrisez les éléments d'analyse littéraire et que vous êtes capable de réfléchir et d'analyser un texte par vous-même.
  • montrer vos connaissances grammaticales, qu’il s’agisse de l’utilisation du lexique grammatical et de la compréhension de l’organisation d’une phrase.
  • montrer votre implication dans votre travail notamment à travers votre choix de lecture cursive.
  • vous exprimer dans un langage correct, en utilisant un vocabulaire soutenu ou courant, sans faire de fautes.
  • regarder votre examinateur quand vous parlez ; soyez poli et réceptif aux questions qui vous sont posées pendant l'entretien

 

L'organisation de votre exposé

I. L'introduction en 5 parties

Les 2 premières étapes doivent se préparer à l'avance pendant l'année pour gagner du temps et être sûr de bien commencer.

1) Présentation rapide du texte : l’auteur, l’œuvre, la situation du texte dans l’œuvre (pour un roman par exemple, ce qui se passe avant, après...), le mouvement littéraire dans lequel il s'inscrit...

2) Le contenu du texte : ses thèmes, ses enjeux.

3) La lecture du texte (vous pouvez aussi la faire avant ou après l'introduction) : indiquez-la en gros sur votre brouillon pour ne pas l'oublier.

4) L’annonce de la question qui va guider votre explication linéaire.

5) L'annonce claire du plan du texte qui va guider votre explication : dans un premier temps…

 

II. Le développement en 2 ou 3 parties

Vous présentez votre explication linéaire du texte en l'organisant en plusieurs parties qui rendent compte de la progression du texte.

Puisque votre exposé est oral, vous devez être très clair et facile à suivre : précisez quand vous passez d'une partie à l’autre.

Vous devez vous appuyer sur le texte et ses procédés : citez-le à chaque fois que vous devez commenter une idée, en précisant le numéro de ligne ou de vers pour que l’examinateur sache où vous en êtes. Chaque procédé cité doit être commenté.

 

III. La conclusion en 2 parties

1) Un bilan de votre développement qui répond définitivement à la question qui a guidé votre explication.

2) Une ouverture qui fait le lien vers un autre texte (ou document complémentaire) que vous maîtrisez car l'examinateur vous posera sans doute une question sur ce document.

 

 

Comment organiser votre temps de préparation ?

1) Relisez le texte en considérant précisément la partie du texte sélectionnée par l’examinateur si le texte n’est pas retenu en entier.

 

2) Au brouillon : rassemblez vos remarques et organisez-les. Élaborez votre plan en partant toujours du plus évident pour aller au moins évident, au plus intéressant.

 

Pour éviter de mélanger vos brouillons, n'écrivez que sur le recto des feuilles, numérotez-les, et réservez une feuille pour l'introduction, une pour chaque partie de votre développement et une pour la conclusion.

Vous n'avez pas le temps de tout rédiger : notez les étapes de votre plan très clairement ainsi que les lignes des citations que vous pourrez surligner en utilisant des couleurs (une par sous partie par exemple). Pour vous rassurer, vous pouvez rédiger l'introduction et la dernière partie de votre conclusion.

- consacrez environ 5 minutes à la question de grammaire : analysez la phrase ou partie du phrase qui vous est donnée, en délimitant et identifiant les groupes de mots, leur nature et leur fonction, en allant du plus large (macrostructure) au plus précis (microstructure).

- notez les éléments principaux liés à l’œuvre choisie pour le début de l’entretien (auteur, titre, genre, raisons de votre choix...) :  cette étape doit être rapide puisque vous l’aurez préparée pendant l’année et apprise : il s’agit juste de vous rassurer en notant les éléments à ne pas oublier.

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L
Voir "renaître" Apollinaire en poète de la modernité, et étudier Marguerite Yourcenar .. ma foi c'est plutôt une bonne nouvelle !
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