Spécialité Humanités, littérature et philosophie
Afin de vous aider à mieux appréhender cette nouvelle discipline, vous trouverez quelques éléments ci-dessous : les liens vers les programmes, des détails sur les épreuves, des ressources en ligne et deux fiches méthodologiques. Pour le grand oral, je vous renvoie à la consultation de l'article spécifique : http://cbaconlettres.over-blog.com/2020/04/bac-2021-le-grand-oral.html
Une présentation powerpoint de la spécialité :
Un exemple de sujet commenté : le sujet zéro N°2
Autre exemple de sujet commenté : le sujet zéro n°3
En résumé, les grands thèmes au programme, avec les périodes de références (qui ne sont pas limitatives) :
Première :
Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole (de l'Antiquité au Moyen Âge) :
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole
Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
- Découverte du monde et rencontres des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal
Terminale :
Semestre 1 : La recherche de soi (Du romantisme au XXe siècle)
- Éducation, transmission et émancipation
- Les expressions de la sensibilité
- Les métamorphoses du moi
Semestre 2 : L'Humanité en question (XXe-XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures
- Histoire et violence
- L’humain et ses limites
Quelques liens et ressources utiles, notamment les expositions virtuelles de la BNF, superbes :
Première : Semestre 1 :
Les pouvoirs de la parole (de l'Antiquité au Moyen Âge)
Du pouvoir des mots (1/4) - De la Maison Blanche au Kremlin : La Présidence de la Rhétorique
Du charme ensorcelant, et forcément dérangeant, à nos yeux, des prêches d'Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l'autoproclamé État islamique, au pouvoir aussi bref que percutant des tweets en 140...
Notre voix dit-elle qui nous sommes?
Blanche, cassée, perchée... Les métaphores foisonnent pour évoquer la voix, cet outil révélateur de notre personnalité. Comment un instrument réduit à seulement deux cordes vocales peut-il...
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/notre-voix-dit-elle-qui-nous-sommes
La compagnie des amis de Platon
La tournée de notre spectacle HIPPIAS a pris fin prématurément. Une tournée compliquée, puisque nous avons subi les grèves de janvier et le confinement décidé en mars. Nous remercions ...
Pour voir les dialogues de Platon sur scène, notamment le Gorgias à partir de janvier 2021
Première : Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
Découverte du monde et rencontres des cultures
Décrire, figurer, imaginer
BnF - Histoire de la cartographie
Cette introduction à l'histoire des représentations de l'univers, depuis les premières traces de représentation du territoire et de mémorisation des itinéraires jusqu'aux images les plus ...
Des premières images de la Méditerranée aux planisphères nautiques, l'exposition retrace l'histoire des cartes marines et montre comment elles ont accompagné les grandes étapes de la découve...
BnF - al-Idrs : la Méditerranée au XIIe siècle
Cette exploration interactive de la Mditerrane au XIIe sicle vue par le gographe arabe, Al-Idrs, permet de cerner les limites du monde connu l'poque, de voyager travers les principaux centres ...
BnF - Tésors photographiques de la Société de géographie
L'exposition virtuelle invite les internautes à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populat...
BnF - Utopie, la qute de la socit idale en Occident
L'exposition virtuelle propose de comprendre ce qui pousse l'homme cette qute d'une socit idale, travers quatre priodes : les sources de l'utopie ; au temps des Lumires ; l'utopie dans l'histoire ;
Première : Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
L’homme et l’animal
Et l'animal devint sensible...
Un portrait de l'état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l'empathie et de l'altruisme, cultures, mé...
https://www.franceculture.fr/conferences/universcience/et-lanimal-devint-sensible
L'animal saisi par le droit - Ép. 5/5 - L'animal est l'avenir de l'homme
De la connaissance scientifique sur l'animal à la préservation de la biodiversité, en passant par de brûlantes questions éthiques et judiciaires, "Matières à penser" s'intéresse cette semai...
Emotions, amitié, intelligence, amour, conscience, logique, altruisme, coopération, entraide..., à l'image des hommes, les animaux possèdent eux aussi une palette de sentiments, de ressentis et...
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/le-genie-animal
Phénoménologie du monde animal - Ép. 3/0 - Le miroir animal
Les animaux sont-ils de simples vivants, comme l'ont longtemps prétendu les philosophes ? Ou connaissent-ils l'inquiétude, l'anxiété, le malheur ? Comment le savoir ? Comment accéder à cette ...
Comment les droits des animaux sont-ils devenus un problème politique à part entière ces dernières années ? Si "l'homme est un animal politique" selon la formule d'Aristote, les espèces anima...
https://www.franceculture.fr/emissions/politique/lanimal-une-bete-politique-0
Terminale :
Semestre 1 : La recherche de soi (Du romantisme au XXe siècle)
Éducation, transmission et émancipation
"Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du p...
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/leducation-au-voyage
Qui est Chimamanda Ngozi Adichie, icône féministe?
Féministe engagée, l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie publie "Chère Ijeweale", un manifeste d'éducation pour plus d'égalité entre hommes et femmes. L'occasion d'en savoir plus s...
https://www.lexpress.fr/styles/psycho/qui-est-chimamanda-ngozi-adichie-icone-feministe_1888605.html
Un auteur et une femme engagée pour l'émancipation des femmes
Passionnant et plein d'humour en même temps
Terminale :
Semestre 2 :L'Humanité en question (XXe-XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures
- Histoire et violence
- L’humain et ses limites
En attendant l'humanité bienveillante
" Nous tuons chaque année dans le monde 60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins pour notre consommation ". C'est pour dénoncer ce " massacre " que Matthieu Ricard ...
https://www.franceculture.fr/emissions/les-matins/en-attendant-lhumanite-bienveillante
Face à l'hébétude, à la pensée suspendue, à la sidération qui nous envahit, il faut pourtant continuer à faire notre travail. C'est ce que nous tentons de faire aujourd'hui avec le philosop...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/quelle-humanite
Révolution numérique, déséquilibres démographiques, aspirations transhumanistes, effondrement des écosystèmes, crise climatique... Doit-on se poser la question de l'avenir de l'humanité ? S...
https://www.franceculture.fr/conferences/college-des-bernardins/lhomme-un-animal-comme-les-autres
Nous sommes tous des migrants. On le sait peu, dans la longue histoire de l'homme, quelque 500 000 générations nous ont précédé... Dans ce long phylum, entre singe et homme, il nous faut alors...
https://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/l-humanite-des-origines
Bombe nucléaire, l'humanité est devenue tuable
L'audacieux philosophe Günther Anders, qui ouvra la voie aux théories catastrophistes ultérieures (Jonas, Dupuy), avait compris l'enjeu de la transformation de la condition humaine dès lors que...
Souleymane Bachir Diagne - Faire humanité ensemble
En 1948, Albert Camus évoquait la "crise de l'homme" et posait la question "Où est passée notre humanité ?" 70 ans après, dans le contexte actuel, Souleymane Bachir Diagne se pose à nouveau l...
Des robots dotés d'humanité feinte
Serge Tisseron s'entretient avec Laurence Devillers, spécialiste de la communication humains-machine, professeure en intelligence artificielle à l'université Paris-Sorbonne et chercheuse au ...
Voici des éléments de méthodologie pour l'épreuve écrite.
Humanités, littérature et philosophie
Rappel : pour les élèves qui abandonnent la spécialité en fin de première, il n'y a plus d'épreuve, c'est le contrôle continu qui compte.
L'épreuve de terminale : elle comporte un texte qui donne lieu à une question d’interprétation (commentaire) et à un essai.
Si le texte est littéraire, le commentaire l’est aussi et l’essai est plutôt philosophique, et inversement.
L’épreuve dure 4 heures.
La question d’interprétation
Elle est notée sur 10 points.
Cet exercice vise à expliquer, interpréter un texte littéraire de manière organisée, en utilisant des outils d’analyse littéraire acquis depuis le collège. Il ne s’agit pas seulement d’expliquer ce que dit le texte, mais aussi comment il le dit et dans quelle intention, dans quel but, d’en montrer la singularité.
Les étapes de votre travail
1) La lecture du texte
Commencez par lire soigneusement le paratexte : titre, année de publication, auteur, notes éventuelles.
Ces indications vous permettent de situer le texte dans l’histoire littéraire et l’histoire des idées.
2) L’analyse
a) Identifiez rapidement les principaux éléments du texte :
- son sujet, son genre littéraire
- son but (raconter, décrire, expliquer, argumenter)
- ses caractéristiques (le point de vue, le type de discours utilisé, les figures de style, la situation d’énonciation…)
b) Repérez sa structure (les différentes étapes)
Cela vous permettra de mieux comprendre son organisation, la façon dont il progresse…
c) Relevez (ou surlignez) les éléments du texte qui vous permettent de répondre à la question posée en vous demandant comment ils sont formulés et quels sont les effets produits.
3) La problématique
Elle vous est donnée sous la forme d’une question d’interprétation qui guidera votre étude ; elle doit vous permettre de commenter le texte, d’analyser les procédés mis en œuvre par l’auteur en le reliant aux questions abordées par le programme de terminale.
Votre plan doit être construit de manière à y répondre intégralement.
4) La construction du plan détaillé
Classez vos idées, vos arguments et vos exemples sous la forme d’un plan détaillé, constitué de 2 grandes parties (le temps limité ne vous permet pas facilement de rédiger 3 parties) composées chacune de 2 ou 3 sous-parties.
- Chaque grande partie est une réponse possible à la problématique.
- Chaque sous-partie est constituée d'un argument illustré d'exemples commentés avec précision. Les exemples sont soit des citations soit des procédés (champs lexicaux, figures de style, temps verbaux...).
Pour commenter un exemple de manière pertinente et approfondie, interrogez-vous systématiquement sur le choix des mots, leur connotation, les effets produits. Ne calquez pas des idées préconçues sur le texte, ne dites rien que vous ne puissiez justifier par des citations et procédés du texte.
- Rédigez les transitions entre chaque grande partie pour que leur articulation soit claire.
5) Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon
L’introduction
a) la phrase d’entrée en matière (évitez « De tout temps, les auteurs… ») qui évoque l’auteur, l’époque, éventuellement le mouvement (seulement si vous êtes sûr de vous !) qui doit introduire et annoncer la présentation du texte à commenter. (Ne commencez jamais par « ce texte » car le lecteur n’est pas censé le connaître.)
b) présentez rapidement le contenu du texte.
c) l’énoncé de la problématique, en reprenant la question telle qu’elle vous a été donnée.
d) l’annonce du plan.
La conclusion
Commencez par une formule qui indique clairement que vous concluez (donc, pour conclure, ainsi…)
a) Faites le bilan du développement en montrant bien qu’il vous a permis de répondre à la problématique.
b) Terminez par une ouverture qui peut s’appuyer sur un autre texte de l’auteur, du corpus ou un autre texte de votre connaissance
6) Rédigez votre commentaire au propre
- Soignez bien la présentation de votre texte, en mettant clairement en évidence son organisation grâce à des paragraphes bien visibles (avec alinéa) et des sauts de ligne entre les grandes parties mais aussi en les reliant grâce à des mots de liaison (en effet, par conséquent, de plus, en outre, ainsi…). C’est une interprétation, une réflexion sur le texte que vous livrez, on doit en comprendre la logique et la progression.
- Soignez votre écriture, soulignez les titres des ouvrages, mettez des guillemets pour introduire les citations…
- Soignez la correction de votre langage (vocabulaire, construction des phrases, orthographe, grammaire, ponctuation et accentuation)
Conseils sur la gestion du brouillon
Numérotez vos feuilles de brouillon en n’écrivant que d’un seul côté.
Chaque feuille est destinée à un élément précis :
- Le repérage/l’identification des caractéristiques du texte, des idées, procédés…
- Le plan détaillé : une feuille par partie
- L’introduction rédigée
- La conclusion rédigée
Votre plan détaillé pourra prendre la forme suivante :
I. titre de la première partie
1). 1er argument
Référence des exemples. Commentaire des exemples
2). 2e argument
Référence des exemples. Commentaire des exemples
3) 3e argument
Référence des exemples. Commentaire des exemples
Transition :
(Idem pour les autres parties)
Ou celle d’un tableau (utilisez votre feuille en format paysage) :
Citations |
Interprétation |
Analyse stylistique, lexicale, grammaticale, |
I. 1 |
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I. 2 |
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I. 3 |
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Méthodologie HLP : l’essai
Cet exercice constitue la 2e partie de l'épreuve ; il est noté sur 10.
Objectif : il s’agit de répondre à une question en lien avec le texte que vous avez commenté et le programme de la spécialité.
Votre réponse doit être développée, organisée, argumentée, et illustrée par des exemples précis.
Ces exemples peuvent être pris dans les textes étudiés pendant l'année ou votre culture personnelle (lectures, films, actualité, connaissances historiques)
Comment procéder ?
Analyser le sujet
Il faut être sûr de bien comprendre le sujet pour ne pas faire de hors sujet. Pour cela, il est important de réserver une feuille de brouillon à l’analyse du sujet. En premier lieu, il faut rechercher et expliquer les mots-clefs, noter les exemples auxquels ils nous font penser.
- Noter au brouillon les autres idées qui vous viennent à l’esprit pour ne pas les oublier :
- Relire le texte donné pour y trouver des éléments de réponse, l’opinion de l’auteur, ses arguments, les exemples qu’il a utilisés.
- Noter les références textes étudiés qui permettent de répondre à la question
L’organisation du devoir
On vous demande de livrer une réflexion personnelle sur la question. Vous devez apporter une réponse qui confronte des idées : il faut qu’il y ait une discussion entre elles. Mais cette réflexion ne doit pas tourner à vide : elle doit être nourrie d'exemples littéraires et artistiques précisément présentés et commentés.
Votre devoir comportera une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.
Le plan
Dans la plupart des cas, vous pouvez élaborer un plan en 2 parties :
1) défendre l’opinion proposée dans le texte grâce à 2 ou 3 arguments
2) la réfuter, grâce à 2 ou 3 arguments
- en montrant ses limites,
- en la nuançant,
- en critiquant les idées sur lesquelles elle repose,
- en la dépassant en envisageant le problème posé sous un nouvel angle.
Vous pouvez aussi ne défendre qu’une idée en le développant en plusieurs arguments
Le paragraphe argumenté
Chaque argument fait l’objet d’un paragraphe argumenté qui correspond à une étape du raisonnement :
Rappel : un paragraphe commence par un alinéa. Entre chaque grande partie, vous devez sauter une ou deux lignes.
Il s’organise en 4 parties ;
- vous donnez l’argument que vous allez développer
- vous l’expliquez précisément, en en montrant les implications
- vous donnez un exemple précis, expliqué et analysé en détails. Pour un livre ou un film, vous devez en indiquer le titre, l’auteur, l’année ou la période historique. Vous devez le relier clairement à l’argument.
- vous apportez une conclusion qui rappelle votre argument et montre qu’il a permis de répondre à la question
NB : un argument est une idée, abstraite et générale alors qu’un exemple est concret et particulier, qu’il illustre l’argument, qu’il montre comment il se réalise concrètement.
Puisque vous livrez une réflexion, il est important de relier les paragraphes argumentés entre eux car chacun n’est qu’une étape de la réflexion générale. L’enchaînement de vos idées doit être clair et sembler logique ; il doit être visible grâce à des connecteurs logiques.
L’introduction :
Elle se compose de 4 parties :
- une phrase d’accroche, qui amène le sujet en montrant pourquoi cette question mérite d’être posée
- la formulation du sujet : il faut recopier la question posée, entre guillemets, avec ses références si c’est une citation d’un texte, et l’expliquer précisément, par exemple en expliquant rapidement certains mots-clefs
- annoncer la problématique
- annoncer votre plan
Les transitions :
entre vos grandes parties, vous devez faire une phrase de transition qui fait le bilan de ce que vous venez de dire et qui annonce la suite, en mettant en évidence comment on passe logiquement de l’un à l’autre.
La conclusion :
Elle doit faire la synthèse, le bilan de ce que vous avez dit, en en respectant les étapes (mais sans aucun exemple).
Elle doit apporter clairement une réponse personnelle à la question posée.
Elle doit ouvrir la réflexion par une idée qui pourrait permettre de poursuivre ou d’enrichir la réflexion.
La dernière étape : la relecture
Vous devez vous relire pour corriger la construction de vos phrases, la grammaire et l’orthographe
Comment utiliser le brouillon ?
au brouillon, vous devez avoir une feuille pour chaque étape :
- l’analyse du sujet
- le plan détaillé
- vous pouvez aussi rédiger complètement l’introduction
Ensuite seulement, vous pouvez tout rédiger au propre.
Bac 2021 : le grand oral - Cbaconlettres
Le grand oral, qu'est-ce que c'est ? A partir de 2021, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les lycéens de terminale devront passer une nouvelle épreuve, "le grand oral". Ce grand oral ...
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