Spécialité Humanités, littérature et philosophie

Publié le par C. Bacon

La mort de Socrate, David

La mort de Socrate, David

Afin de vous aider à mieux appréhender cette nouvelle discipline, vous trouverez quelques éléments ci-dessous : les liens vers les programmes, des détails sur les épreuves, des ressources en ligne et deux fiches méthodologiques. Pour le grand oral, je vous renvoie à la consultation de l'article spécifique : http://cbaconlettres.over-blog.com/2020/04/bac-2021-le-grand-oral.html

 

Une présentation powerpoint de la spécialité :

En résumé, les grands thèmes au programme, avec les périodes de références (qui ne sont pas limitatives) :

Première :

Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole (de l'Antiquité au Moyen Âge) :

- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole

Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
- Découverte du monde et rencontres des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal

Terminale :

Semestre 1 : La recherche de soi (Du romantisme au XXe siècle)
- Éducation, transmission et émancipation
- Les expressions de la sensibilité
- Les métamorphoses du moi

Semestre 2 : L'Humanité en question (XXe-XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures
- Histoire et violence
- L’humain et ses limites

 

 

Quelques liens et ressources utiles, notamment les expositions virtuelles de la BNF, superbes :

Première : Semestre 1 :

Les pouvoirs de la parole (de l'Antiquité au Moyen Âge)

Première : Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
Découverte du monde et rencontres des cultures

Décrire, figurer, imaginer
 

Première : Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)

L’homme et l’animal

Terminale :

Semestre 1 : La recherche de soi (Du romantisme au XXe siècle)
Éducation, transmission et émancipation
 

Passionnant et plein d'humour en même temps

Terminale :

Semestre 2 :L'Humanité en question (XXe-XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures

- Histoire et violence 

- L’humain et ses limites

Voici des éléments de méthodologie  pour l'épreuve écrite.

Humanités, littérature et philosophie

 

Rappel : l’épreuve de fin de première pour les renonçants dure 2 heures ; elle comporte un texte qui donne lieu à une question d’interprétation (commentaire) et à un essai.

Si le texte est littéraire, le commentaire l’est aussi et l’essai est plutôt philosophique, et inversement.

En terminale, l’épreuve dure 4 heures et est composée de la même façon.

 

 

La question d’interprétation

 

Elle est notée sur 10 points.

Cet exercice vise à expliquer, interpréter un texte littéraire de manière organisée, en utilisant des outils d’analyse littéraire acquis depuis le collège. Il ne s’agit pas seulement d’expliquer ce que dit le texte, mais aussi comment il le dit et dans quelle intention, dans quel but, d’en montrer la singularité.

 

Les étapes de votre travail

 

1) La lecture du texte

Commencez par lire soigneusement le paratexte : titre, année de publication, auteur, notes éventuelles.

Ces indications vous permettent de situer le texte dans l’histoire littéraire et l’histoire des idées.

 

2) L’analyse

a) Identifiez rapidement les principaux éléments du texte :

- son sujet, son genre littéraire

- son but (raconter, décrire, expliquer, argumenter)

- ses caractéristiques (le point de vue, le type de discours utilisé, les figures de style, la situation d’énonciation…)

b) Repérez sa structure (les différentes étapes)

Cela vous permettra de mieux comprendre son organisation, la façon dont il progresse…

c) Relevez toutes les idées présentes dans le texte : relisez le texte ligne par ligne pour les noter au fur et à mesure, en vous demandant comment elles sont développées et quels sont les effets produits.

 

3) La problématique

Elle vous est donnée sous la forme d’une question d’interprétation qui guidera votre étude ; elle doit vous permettre de mettre en valeur la spécificité du texte, son originalité, de commenter le texte, d’analyser les procédés mis en œuvre par l’auteur.

Votre plan doit être construit de manière à y répondre intégralement.

 

4) La construction du plan détaillé

Classez vos idées, vos arguments et vos exemples sous la forme d’un plan détaillé, constitué de 2 grandes parties (axes) composées chacune de 2 ou 3 sous-parties.

- Chaque grande partie est une réponse possible à la problématique.

- Chaque sous-partie est constituée d'un argument illustré d'exemples commentés avec précision. Les exemples sont soit des citations soit des procédés (champs lexicaux, figures de style, temps verbaux...). Notez leur commentaire au brouillon en étant le plus précis possible.

Pour commenter un exemple de manière pertinente et approfondie, interrogez-vous systématiquement sur le choix des mots, leur connotation, les effets produits. Ne calquez pas des idées préconçues sur le texte, ne dites rien que vous ne puissiez justifier par des citations et procédés du texte.

- Rédigez les transitions entre chaque grande partie pour que leur articulation soit claire.

 

5) Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon

L’introduction

a) la phrase d’entrée en matière (évitez « De tout temps, les auteurs… ») qui évoque l’auteur, l’époque, éventuellement le mouvement (seulement si vous êtes sûr de vous !) qui doit introduire et annoncer la présentation du texte à commenter. (Ne commencez jamais par « ce texte » car le lecteur n’est pas censé le connaître.)

b) présentez rapidement le contenu du texte.

c) l’énoncé de la problématique, en reprenant la question telle qu’elle vous a été donnée.

d) l’annonce du plan.

 

La conclusion

Commencez par une formule qui indique clairement que vous concluez (donc, pour conclure, ainsi…)

a) Faites le bilan du développement en montrant bien qu’il vous a permis de répondre à la problématique.

b) Terminez par une ouverture qui peut s’appuyer sur un autre texte de l’auteur, du corpus ou un autre texte de votre connaissance

 

6) Rédigez votre commentaire au propre

- Soignez bien la présentation de votre texte, en mettant clairement en évidence son organisation grâce à des paragraphes bien visibles (avec alinéa) et des sauts de ligne entre les grandes parties mais aussi en les reliant grâce à des mots de liaison (en effet, par conséquent, de plus, en outre, ainsi…). C’est une interprétation, une réflexion sur le texte que vous livrez, on doit en comprendre la logique et la progression.

- Soignez votre écriture, soulignez les titres des ouvrages, mettez des guillemets pour introduire les citations…

- Soignez la correction de votre langage (vocabulaire, construction des phrases, orthographe, grammaire, ponctuation et accentuation)

 

 

 

Conseils sur la gestion du brouillon

 

Numérotez vos feuilles de brouillon en n’écrivant que d’un seul côté.

Chaque feuille est destinée à un élément précis :

- Le repérage/l’identification des caractéristiques du texte, des idées, procédés…

- Le plan détaillé : une feuille par partie

- L’introduction rédigée

- La conclusion rédigée

 

Votre plan détaillé pourra prendre la forme suivante :

 

I. titre de la première partie

1). 1er argument

Référence des exemples. Commentaire des exemples

2). 2e argument

Référence des exemples. Commentaire des exemples

3) 3e argument

Référence des exemples. Commentaire des exemples

 

Transition :

(Idem pour les autres parties)

 

Ou celle d’un tableau (utilisez votre feuille en format paysage) :

 

Citations

Interprétation

Analyse stylistique, lexicale, grammaticale,

I. 1

 

 

I. 2

 

 

I. 3

 

 


 

Méthodologie HLP : l’essai

 

Cet exercice constitue la 2e partie de l'épreuve ; il est noté sur 10.

 

Objectif : il s’agit de répondre à une question en lien avec le texte que vous avez commenté et le programme de la spécialité.

Votre réponse doit être développée, organisée, argumentée, et illustrée par des exemples précis.

Ces exemples peuvent être pris dans les textes étudiés pendant l'année ou votre culture personnelle (lectures, films, actualité, connaissances historiques)

 

Comment procéder ?

Analyser le sujet

Il faut être sûr de bien comprendre le sujet pour ne pas faire de hors sujet. Pour cela, il est important de réserver une feuille de brouillon à l’analyse du sujet. En premier lieu, il faut rechercher et expliquer les mots-clefs, noter les exemples auxquels ils nous font penser.

ex : Selon vous, l’écriture en vers permet-elle de donner davantage d’autorité à un propos ?

 

Selon vous = votre avis

l’écriture en vers = la poésie (lyrique, engagée, historique, philosophique...), la chanson, la fable...

l’autorité d’un propos...

 

- Noter au brouillon les autres idées qui vous viennent à l’esprit pour ne pas les oublier :

 

- Relire le texte donné pour y trouver des éléments de réponse, l’opinion de l’auteur, ses arguments, les exemples qu’il a utilisés.

- Noter les références textes étudiés qui permettent de répondre à la question

 

L’organisation du devoir

On vous demande de livrer une réflexion personnelle sur la question. Vous devez apporter une réponse qui confronte des idées : il faut qu’il y ait une discussion entre elles.

Votre devoir comportera une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.

Le plan

Dans la plupart des cas, vous pouvez élaborer un plan en 2 parties :

1) défendre l’opinion proposée dans le texte grâce à 2 ou 3 arguments

2) la réfuter, grâce à 2 ou 3 arguments

- en montrant ses limites,

- en la nuançant,

- en critiquant les idées sur lesquelles elle repose,

- en la dépassant en envisageant le problème posé sous un nouvel angle.

Vous pouvez aussi ne défendre qu’une idée en le développant en plusieurs arguments

 

Le paragraphe argumenté

Chaque argument fait l’objet d’un paragraphe argumenté qui correspond à une étape du raisonnement :

Rappel : un paragraphe commence par un alinéa, est séparé du reste par une ligne blanche.

Il s’organise en 4 parties ;

- vous donnez l’argument que vous allez développer

- vous l’expliquez précisément, en en montrant les implications

- vous donnez un exemple précis, expliqué et analysé en détails. Pour un livre ou un film, vous devez en indiquer le titre, l’auteur, l’année ou la période historique. Vous devez le relier clairement à l’argument.

- vous apportez une conclusion qui rappelle votre argument et montre qu’il a permis de répondre à la question

NB : un argument est une idée, abstraite et générale alors qu’un exemple est concret et particulier, qu’il illustre l’argument, qu’il montre comment il se réalise concrètement.

 

Puisque vous livrez une réflexion, il est important de relier les paragraphes argumentés entre eux car chacun n’est qu’une étape de la réflexion générale. L’enchaînement de vos idées doit être clair et sembler logique ; il doit être visible grâce à des connecteurs logiques.

 

L’introduction :

Elle se compose de 4 parties :

- une phrase d’accroche, qui amène le sujet en montrant pourquoi cette question mérite d’être posée

- la formulation du sujet : il faut recopier la question posée, entre guillemets, avec ses références si c’est une citation d’un texte, et l’expliquer précisément, par exemple en expliquant rapidement certains mots-clefs

- annoncer la problématique

- annoncer votre plan

 

Les transitions :

entre vos grandes parties, vous devez faire une phrase de transition qui fait le bilan de ce que vous venez de dire et qui annonce la suite, en mettant en évidence comment on passe logiquement de l’un à l’autre.

 

La conclusion :

Elle doit faire la synthèse, le bilan de ce que vous avez dit, en en respectant les étapes (mais sans aucun exemple).

Elle doit apporter clairement une réponse personnelle à la question posée.

Elle doit ouvrir la réflexion par une idée qui pourrait permettre de poursuivre ou d’enrichir la réflexion.

 

La dernière étape : la relecture

Vous devez vous relire pour corriger la construction de vos phrases, la grammaire et l’orthographe

 

Comment utiliser le brouillon ?

au brouillon, vous devez avoir une feuille pour chaque étape :

- l’analyse du sujet

- le plan détaillé

- vous pouvez aussi rédiger complètement l’introduction

 

Ensuite seulement, vous pouvez tout rédiger au propre.

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Commenter cet article

Shana 08/03/2020 20:44

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.