Spécialité Humanités, littérature et philosophie en terminale : L'humanité en question - Histoire et violence
La deuxième partie du programme de la spécialité Humanités, littérature et philosophie est intitulée "L'Humanité en question" et, à travers des oeuvres des XXe et XXIe siècles, nous invite notamment à réfléchir sur le thème "Histoire et violence".
Je vous propose ici quelques éléments d'introduction mais surtout des ressources (la liste n'est évidemment, pas exhaustive, et je la compléterai au fil du temps).
/image%2F0570788%2F20191201%2Fob_677279_david-the-death-of-socrates.jpg)
Spécialité Humanités, littérature et philosophie - Cbaconlettres
La mort de Socrate, David Afin de vous aider à mieux appréhender cette nouvelle discipline, vous trouverez quelques éléments ci-dessous : les liens vers les programmes, des détails sur les ép...
http://cbaconlettres.over-blog.com/2019/12/specialite-humanites-litterature-et-philosophie.html
En introduction, la définition des termes Histoire et violence
Histoire
Etymologie : du grec historia qui signifie « enquête » (titre de l’ouvrage d’Hérodote, auteur du Ve siècle av. J.-C. (-484 ;-425).
C’est un mot polysémique ; dans notre expression, c’est l’ensemble des événements, et en particulier, des actions humaines et la connaissance du passé, de l’humanité et des sociétés humaines mais aussi la discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer.
L’histoire s’oppose à la préhistoire et à la protohistoire : l’histoire désigne des périodes où une civilisation est capable d’écrire sa propre histoire alors que la protohistoire désigne des civilisations qui n’ont pas pu écrire leur histoire mais dont des témoignages écrits étrangers parlent (ex : la civilisation gauloise est une civilisation protohistorique car les Gaulois n’écrivaient pas leur langue mais que des auteurs d’autres peuples contemporains, grecs ou romains, ont écrit à leur sujet). La préhistoire désigne une période où l’écriture n’existait pas.
Mais une histoire désigne aussi un récit réel ou fictif.
Violence
Etymologie : vis, la force, violenta (latin).
Violence au singulier désigne l’usage de la force par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose ; cette contrainte peut être physique ou morale. Au pluriel, le mot désigne un ou des actes d'agression commis volontairement à l'encontre d'autrui, sur son corps ou sur ses biens et plus largement, l’ensemble des actions qui témoignent d'un conflit ouvert (émeute, guerre).
La violence, les violences semblent indissociables de l’histoire et de l’histoire de la littérature :
- Un des textes les plus anciens, les épopées homériques (VIIIe s. av. J.-C.), racontent la guerre de Troie (Iliade, avec des récits de combats extrêmement violents) et le retour d’Ulysse (Odyssée, épisode du Cyclope, meurtre des prétendants)
- le premier grand texte historique est l’ouvrage de Thucydide (465-400, Histoire de la guerre du Péloponnèse (conflit entre Sparte et Athènes de 431 à 404) ;
- au XVIe siècle, Agrippa d’Aubigné (1552-1630) écrit Les Tragiques, un poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants pendant les guerres de religion.
- au XVIIIe siècle, Voltaire, dans Candide (1759), dénonce les violences liées aux guerres, aux religions, celles perpétrées contre les femmes...
- au XIXe siècle, Victor Hugo, dans Les Misérables (1862), décrit la violence sociale qui s’abat sur les plus fragiles mais aussi la violence politique qui s’exerce pour réprimer les révoltes populaires. Emile Zola, dans ses romans Germinal, L'Assommoir... évoque également la violence sociale vécue par les gens du peuple.
Pour introduire cette thématique, un extrait du roman d'Albert Camus, La Peste, semble très éclairant, et d'actualité malheureusement.
Albert Camus, La Peste, 1947
Le mot de « peste » venait d’être prononcé pour la première fois. A ce point du récit qui laisse Bernard Rieux derrière sa fenêtre, on permettra au narrateur de justifier l’incertitude et la surprise du docteur, puisque, avec des nuances, sa réaction fut celle de la plupart de nos concitoyens. Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu’ils vous tombent sur la tête. Il y a eu dans le monde autant de pestes que de guerres. Et pourtant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus. Le docteur Rieux était dépourvu, comme l’étaient nos concitoyens, et c’est ainsi qu’il faut comprendre ses hésitations. C’est ainsi qu’il faut comprendre aussi qu’il fut partagé entre l’inquiétude et la confiance. Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. La bêtise insiste toujours, on s’en apercevrait si l’on ne pensait pas toujours à soi. Nos concitoyens à cet égard, étaient comme tout le monde, ils pensaient à eux-mêmes, autrement dit ils étaient humanistes : ils ne croyaient pas aux fléaux. Le fléau n’est pas à la mesure de l’homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c’est un mauvais rêve qui va passer. Mais il ne passe pas toujours et, de mauvais rêve en mauvais rêve, ce sont les hommes qui passent, et les humanistes en premier lieu, parce qu’ils n’ont pas pris leurs précautions. Nos concitoyens n’étaient pas plus coupables que d’autres, ils oubliaient d’être modestes, voilà tout, et ils pensaient que tout était encore possible pour eux, ce qui supposait que les fléaux étaient impossibles. Ils continuaient de faire des affaires, ils préparaient des voyages et ils avaient des opinions. Comment auraient-ils pensé à la peste qui supprime l’avenir, les déplacements et les discussions ? Ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu’il y aura des fléaux.
Même lorsque le docteur Rieux eut reconnu devant son ami qu’une poignée de malades dispersés venaient, sans avertissement, de mourir de la peste, le danger demeurait irréel pour lui. Simplement, quand on est médecin, on s’est fait une idée de la douleur et on a un peu plus d’imagination. En regardant par la fenêtre sa ville qui n’avait pas changé, c’est à peine si le docteur sentait naître en lui ce léger écœurement devant l’avenir qu’on appelle inquiétude. Il essayait de rassembler dans son esprit ce qu’il savait de cette maladie. Des chiffres flottaient dans sa mémoire et il se disait que la trentaine de grandes pestes que l’histoire a connues avait fait près de cent millions de morts. Mais qu’est-ce que cent millions de morts ? Quand on a fait la guerre, c’est à peine si on sait déjà ce qu’est un mort. Et puisqu’un homme mort n’a de poids que si on l’a vu mort, cent millions de cadavres semés à travers l’histoire ne sont qu’une fumée dans l’imagination.
Les guerres indiennes aux Etats Unis
Parce qu'on a souvent tendance à l'oublier, les indiens d'Amérique (Natives americans) ont été massacrés à la fin du XIXe siècle pour que les colons puissent s'installer sur leurs territoires ; chassés de leurs terres, massacrés, parqués dans des réserves encore aujourd'hui...
/https%3A%2F%2Fwww.medarus.org%2FNM%2FNMImages%2FNM-06_Img_Indian%2FNM-06_02%2F06_02_7%2Flittle_bighorn_batfield.jpg)
Guerres Indiennes en Amérique du Nord
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, appelés aussi autochtones, peuples autochtones, premières nations ou premiers peuples, répartition sur le territoires, déportation, guerres indiennes e...
https://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_06_02_indianwars_7.htm
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2021%2F05%2Fb0a34b56-deaa-4af2-8575-12c42d53c189%2F838_vignette_texte_wounded_knee0.jpg)
Wounded Knee : 130 après la vérité sur le massacre des Amérindiens ?
À Wounded Knee en 1890, 300 hommes, femmes et enfants sioux ont été massacrés par des soldats américains. Aujourd'hui encore la responsabilité de ce drame n'est pas officiellement admise, ce ...
/https%3A%2F%2Fwww.histoire-pour-tous.fr%2Fimages%2Farticles%2Fwk1.jpg)
Massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890)
Le 29 décembre 1890, l'armée américaine a massacré environ 350 sioux désarmés à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Cet épisode tragique est considéré comme la fin des guerres indiennes,...
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3422-le-massacre-de-wounded-knee-29-decembre-1890.html
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2016%2F04%2F20%2F55%2F0%2F1063%2F531%2F1440%2F720%2F60%2F0%2F2f96ee6_1978-fk9z6l.jpg)
Les Indiens du Canada préfèrent mourir
Ils sont cinq jeunes, ce vendredi 15 avril, à avoir tenté de se suicider. La semaine précédente, ils étaient 13, dont un garçon de 9 ans, à avoir conclu un sinistre pacte : mettre fin à leu...
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F09%2Fe9b2d04b-2404-4639-bccf-2a11425f5d43%2F1200x630_smithsonian-npg-zitkala-sa-npg-2006-10.jpg)
Zitkála-Šá (1876-1938), l'envolée de l'oiseau rouge
De sa terre natale, aux bancs austères du pensionnat, en passant par les rues de Washington DC jusqu'aux sièges du Congrès américain, Zitkála-Šá, tour à tour écrivaine, musicienne et activ...
Les Aborigènes en Australie
Comme les Indiens en Amérique, les populations aborigènes d'Australie ont subi depuis la colonisation et subissent encore aujourd'hui des violences.
/https%3A%2F%2Fprd-cam-website-statics.s3.eu-west-1.amazonaws.com%2Fcontent%2Fuploads%2F2019%2F07%2Fnational-park-20549251280.jpg)
Les Aborigènes dans l'enfer de la colonisation - Ça m'intéresse
Pas de troupeaux, pas de champs labourés, pas de fermes. Quand James Cook débarque à Botany Bay, en Australie, en 1770, il applique ses propres critères pour déterminer que cette terre n'appar...
https://www.caminteresse.fr/histoire/les-aborigenes-dans-lenfer-de-la-colonisation-11121844/
/https%3A%2F%2Funioncommunistelibertaire.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL816xH429%2F171534e74313f9d6573b95905a7cc6-e5c55.jpg)
1788 : Les générations volées de l'Australie coloniale - UCL - Union communiste libertaire
Le continent austral est habité depuis 60 000 à 130 000 ans, par quelques 400 tribus singulières. Pour l'impérialisme anglais, l'Australie est " terre de personne ". Pour les aborigènes elle e...
https://unioncommunistelibertaire.org/1788-Les-generations-volees-de-l-Australie-coloniale
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2016%2F06%2Fba27e40b-9ac6-4dcd-82a2-207143cd8e93%2F838_2_-_stolen_generation_recadree.jpg)
Stolen Generations: l'enlèvement des enfants métis en Australie - Ép. 2/0 - Australie
L'anthropologue Barbara Glowczewski revient sur la politique de "blanchiment" de la population australienne qui a conduit l'administration à enlever des dizaines de milliers d'enfants métis à leurs
En Australie, la lente reconnaissance des Aborigènes et des insulaires
En 2009, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, James Anaya, appelait le gouvernement australien à
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_11676%2Fw_1815%2Ch_1362%2Cc_crop%2Cx_119%2Cy_0%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1510903942%2Fhidden-valley-town-camp-in-alice-springs_5978156.jpg)
Australie: les enfants aborigènes victimes de traitements "choquants" en prison
Des traitements inhumains, dégradants, des abus physiques et psychologiques... Les enfants aborigènes détenus dans les prisons pour mineurs du nord de l' Australie subissent des traitements ...

La Première guerre mondiale
Ouvrages
Henri Barbusse, Le feu (1916)
Roland Dorgelès, Les Croix de bois (1919)
Erich Maria Remarque, A l’Ouest, rien de nouveau (1928)
Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
Marc Dugain, La chambre des officiers
Films
Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957
Un long dimanche de fiançailles, Jean-Pierre Jeunet, 2004
1917, Sam Mendes, 2019
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2017%2F06%2Ff839d380-ea1a-4900-8049-c4ac80a3d133%2F838_1_0.jpg)
" La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969)
" La Guerre " reprend en fait la forme du " retable ", constitué d'un panneau central carré de 204x204 cm , de deux panneaux latéraux de 204x102 cm et d'une prédelle, sous le panneau central, d...
La deuxième guerre mondiale et l’holocauste
Ouvrages
Primo Levi (1919-1987), Si c’est un homme (1947)
John Boyne, Le garçon au pyjama rayé (2007)
Fred Uhlman, L'ami retrouvé (1971)
Le journal d'Anne Franck,
Le journal d'Hélène Berr
https://www.lemonde.fr/livres/article/2008/01/17/le-long-supplice-d-helene-berr_1000333_3260.html
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article189
Jorge Semprun, L’écriture ou la vie (1994)
Charlotte Delbo (1913-1985), Aucun de nous ne reviendra (1995)
Robert Merle, La mort est mon métier (1952)
Art Spiegelman, Maus I et II (1986 et 1991)
Films
Le choix de Sophie (roman de William Styron, 1979, ou film d’Alan J. Pakula, 1983)
Le pianiste, Roman Polansky (2002)
La liste de Schindler, Steven Spielberg (1994)
La vie est belle, Roberto Benigni (1998)
La Rafle, Rose Bosch (2009)
Elle s'appelait Sarah, Gilles Paquet-Brenner (2010)
Amen, Costa Gavras (2002)
Au revoir les enfants, Louis Malle (1987)
Documentaires :
Shoah de Claude Lanzmann
Nuit et brouillard d'Alain Resnais,
De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossi.
The Last Days, documentaire de Steven Spielberg
/https%3A%2F%2Fwww.yadvashem.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FYVSH-english-logo.jpg)
laquo; Me trouvant désormais à la lisière entre vie et mort, sachant que je ne survivrai pas, je souhaite prendre congé des mes amis et de mes œuvres. Je lègue mes oeuvres au Musée juif, à ...
https://www.yadvashem.org/fr/education/activites-educatives/ghetto-lodz/art.html
Le roman de David Foenkinos, Charlotte, retrace la vie d'une artiste juive allemande, Charlotte Salomon.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2016%2F10%2Ff25a2c80-559f-4960-bf21-c1caeb3e778a%2F838_charlotte_salomon.jpg)
Lorsqu'en 1940, à 23 ans, Charlotte Salomon apprend par son grand-père un lourd secret familial - toutes les femmes de sa famille, dont sa mère, ont mis fin à leur vie -, elle décide pour conj...
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/charlotte-salomon-1917-1943
/https%3A%2F%2Fawarewomenartists.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Fportrait_charlotte-salomon_aware_women-artists_artistes-femmes-562x750.jpg)
Charlotte Salomon - AWARE Women artists / Femmes artistes
Charlotte Salomon est l'auteure d'une œuvre unique, totale : Vie ? ou Théâtre ? Ce récit d'une vie en images, textes et musique, construit comme une pièce de théâtre, nourri des influences d...
/https%3A%2F%2Fwww.telerama.fr%2Fsites%2Ftr_master%2Ffiles%2Fstyles%2F968x546%2Fpublic%2F8_natacha_nisic_effroi_c_natacha_nisic_cnap.jpg%3Fitok%3DpdGXGJhi)
Quand la mémoire de la Shoah inspire l'art contemporain
Comment évoquer le souvenir du souvenir du génocide juif ? Comment dire l'effroi, la consternation, le trouble... quand on ne les a pas vécus dans sa propre chair ? Avec cinq "Regards d'artistes...
https://www.telerama.fr/sortir/quand-la-memoire-de-la-shoah-inspire-lart-contemporain,n6118782.php
![[AUSCHWITZ] TPE ART](https://image.over-blog.com/yAH56fsr6yzorYDRgH2HBfsU5OY=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.memorialdelashoah.org%2Fupload%2Fminisites%2Fvoyages%2Ff-m-s%2Fmedias%2F05_cr_03_biran%2Fart_fichiers%2Fimage006.jpg)
L'ART ET LA SHOAH I- Etre artiste dans un camp * Analyse d'une oeuvre: Le petit camp à Buchenwald II- L'art comme témoignage Transcender la souffrance, deux visions de l'horreur : * Le surréalis...
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/medias/05_cr_03_biran/art.htm
La bombe atomique – Hiroshima
Ouvrages
Masuji Ibuse, Pluie noire (1965)
Kenzaburo Oe, Notes de Hiroshima (1965 - essais)
Tamiki Hara, Hiroshima, Fleurs d’été (2007)
Kazuo Ishiguro, Lumière pâle sur les collines (2009)
Films
Le tombeau des Lucioles, Isao Takahata (1988)
Dans un recoin de ce monde (film de Sunao Katabushi 2017, ou manga de Fumiyo Kôno 2008)
Hiroshima mon amour, Alain Resnais (1959)
/https%3A%2F%2Ffr.web.img4.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F60%2F08%2F31%2F19418794_fa1_vf.jpg)
Le Tombeau des lucioles Bande-annonce VF
Regardez la bande annonce du film Le Tombeau des lucioles (Le Tombeau des lucioles Bande-annonce VF). Le Tombeau des lucioles, un film de Isao Takahata
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19418794&cfilm=10251.html
Génocides
Le Cambodge
Rithy Panh et Christophe Bataille, L’élimination (essai 2013)
Marie Desplechin et Sothik Hok, Sothik (2016) (littérature jeunesse avec illustrations)
François Bizot, Le portail (2001)
Sor Sisavang, L’enfant de la rizière rouge (1990)
Séra, Concombres amers (2018) (roman graphique)
La déchirure, Roland Joffé (1985)
L’image manquante, documentaire par Rithy Panh (2013) (adaptation de L’élimination)
D’abord, ils ont tué mon père, Angelina Jolie (2017) Netflix
Le temps des aveux (adaptation du Portail), Régis Wargniez (2014)
Funan, film d’animation de Denis Do (2018)
Le Rwanda
Scholastique Mukasonga, La femme aux pieds nus (2012)
Boubacar Boris Diop, Murambi, Le livre des ossements (2011)
Gaël Faye, Petit pays (2016)
Lignes de front, Jean-Christophe Klotz (2010)
J’ai serré la main du diable, Roger Spottiswoode
Hôtel Rwanda, Terry George (2005)
Le totalitarisme soviétique
Arthur London, L’aveu (1968)
Arthur Koestler, Le zéro et l’infini (1940)
Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch (1962)
Gouzel Iakhina, Zouleikha, Ouvre les yeux (2015)
Sandra Klaniete, En escarpins dans les neiges de Sibérie (2003)
Lydia Tchoukovskaïa, La plongée (2015)
L’Aveu, Costa-Gavras (1970)
Soleil trompeur, Nikita Mikhalkov (1993)
La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck (2006)
L’ombre de Staline, Agniezka Holland (2019)
Les chemins de la liberté, Peter Weir (2010)
Goodbye Lenin, Wolfgang Becker (2003)
La maison Russie, Fred Schepisi (1990)
/https%3A%2F%2Ffr.web.img4.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F81%2F54%2F22%2F19184736_fa1_vost.jpg)
Les Chemins de la liberté Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film Les Chemins de la liberté (Les Chemins de la liberté Bande-annonce VO). Les Chemins de la liberté, un film de Peter Weir
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19184736&cfilm=140000.html
L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film L'Ombre de Staline (L'Ombre de Staline Bande-annonce VO). L'Ombre de Staline, un film de Agnieszka Holland
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19587571&cfilm=254025.html
/https%3A%2F%2Ffr.web.img2.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F96%2F45%2F93%2F19475693_fa1_vo.jpg)
Soleil trompeur Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film Soleil trompeur (Soleil trompeur Bande-annonce VO). Soleil trompeur, un film de Nikita Mikhalkov
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19475693&cfilm=10125.html
La violence sociale
Emile Zola, Germinal (ou le film de Claude Berri en 1993)
Upton Sinclair, La Jungle (1905)
Steinbeck, Les Raisins de la colère (1939) ou le film de John Ford, 1940
Roger Vailland, 325 000 francs (1967)
Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham (2011)
Virginie Despentes, Vernon Subutex (I) (2016)
Joyce Carol Oates, Eux (2008)
Ecrire pour exister, Richard LaGravenese, 2007
Regardez la bande annonce du film Ouistreham (Ouistreham Bande-annonce VF). Ouistreham, un film de Emmanuel Carrère
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19592955&cfilm=268224.html
Cette chanson reprend le roman de Roger Vailland
Le conflit irlandais
Joan Lingard, The twelfth day of July (1970)
John Conroy, Belfast Diary, War as a way of life (1995)
Martin McGartland, La Guerre de l'ombre (Fifty Dead Men Walking) (1997)
Stephen Leather, The bombmaker (1999)
Les chansons de U2, Sunday Bloody Sunday ; Zombie de The Cranberries
Mon traître de Sorj Chalandon, sorti en 2008. ou Retour à Killybegs paru en 2011 (les deux romans sont liés : l'histoire est racontée par des personnages différents)
Stuart Neville, Les fantômes de Belfast
Maurice Goldring, Sean, soldat de l'Ira
Patrick Radden Keefe, Ne dis rien
Seamus Deane, A lire la nuit
Robert McLiam Wilson, Eureka street
La fille de Ryan, David Lean (1970)
The Crying Game, Neil Jordan (1992)
Au nom du père, Jim Sheridan (1993)
Michael Collins, Neil Jordan (1996)Bloody Sunday, Paul Greengrass (2002)
Deux films de Ken Loach, Le vent se lève (2006), Jimmy’s Hall (2014)
Hunger, Steve Mac Queen (2008)
/https%3A%2F%2Ffr.web.img4.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F66%2F49%2F26%2F18844351_fa1_vf.jpg)
Regardez la bande annonce du film Hunger (Hunger Bande-annonce VF). Hunger, un film de Steve McQueen (II)
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18844351&cfilm=115096.html
/https%3A%2F%2Ffr.web.img5.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F36%2F10%2F94%2F19375656_fa1_vo.jpg)
Michael Collins Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film Michael Collins (Michael Collins Bande-annonce VO). Michael Collins, un film de Neil Jordan
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19375656&cfilm=13638.html
Le Vent se lève Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film Le Vent se lève (Le Vent se lève Bande-annonce VO). Le Vent se lève, un film de Ken Loach
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18636898&cfilm=110201.html
Regardez la bande annonce du film '71 ('71 Bande-annonce VO). '71, un film de Yann Demange
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547501&cfilm=225948.html
/https%3A%2F%2Ffr.web.img3.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F65%2F90%2F63%2F19420765_fa1_vo.jpg)
Au nom du père Bande-annonce VO
Regardez la bande annonce du film Au nom du père (Au nom du père Bande-annonce VO). Au nom du père, un film de Jim Sheridan
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19420765&cfilm=9430.html
Regardez la bande annonce du film Belfast (Belfast Bande-annonce VO). Belfast, un film de Kenneth Branagh
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594398&cfilm=290640.html
/http%3A%2F%2Fs1.dmcdn.net%2Fa0hh%2Fx240-B0v.jpg)
EPI classe de 3e : Résister - Cbaconlettres
Disciplines concernées : français - histoire-géographie-EMC - langues vivantes Quel est l'objectif concret de cet EPI ? Il s'agit de réaliser un diaporama powerpoint ou une affiche portant sur ...
http://cbaconlettres.over-blog.com/2017/09/epi-classe-de-3e-resister.html
/image%2F0570788%2F20210119%2Fob_61d631_colombe-poignardee.png)
/https%3A%2F%2Ffr.web.img6.acsta.net%2Fpictures%2F19%2F03%2F14%2F10%2F37%2F5927961.jpg)
/image%2F0570788%2F20210119%2Fob_73da85_homme-decombres-ville-hiroshima-8-sept.jpg)
/image%2F0570788%2F20210119%2Fob_ca2668_2018-dorothealange-01.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.jeudepaume.org%2FimagesZoom%2F2018_DorotheaLange-01.jpg)