Spécialité Humanités, littérature et philosophie : l'humain et ses limites

Publié le par C. Bacon

Spécialité Humanités, littérature et philosophie : l'humain et ses limites

Cet article en cours de construction propose quelques ressources pour traiter de cette partie du programme de terminale et pour aborder les questions du transhumanisme, du clonage, des androïdes et de l'intelligence artificielle.

Le transhumanisme

Définition

Le transhumanisme défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures, grâce aux progrès de la biologie et de l'intelligence artificielle. Il s'agit d’améliorer les facultés physiques, mentales et cognitives de l’être humain. L’homme pourra notamment être amélioré grâce à l’ajout de pièces technologiques (exosquelette intelligent, puces dans le cerveau…). Son corps et son cerveau pourront être guéris ou réparés. Pour certains, le but ultime semble de pouvoir fusionner l’homme et l’ordinateur après l’avoir soustrait au vieillissement et à la mort.

Les avancées actuelles

Elles sont visibles dans plusieurs domaines :

- le travail sur les cellules souches pour produire tout type de cellule, ce qui permettrait à terme de reconstruire des tissus et des organes (cellules souches pluripotentes du chercheur japonais Shinya Yamanaka) ;

- l’impression en 3D pour reconstruire des organes et tissus à partir de cellules vivantes : mais si on réussit à imprimer des tissus de différents organes, il ne sera possible d’imprimer un organe entier, plus complexe, que dans 20-30 ans ;

- les prothèses de membres de plus en plus performantes, motorisées, associées à des dispositifs de stimulation de nerfs spécifiques permettant par exemple de restaurer le sens du toucher ou mises en contact directement avec le cerveau ;

- la stimulation directe de zones du cerveau pour traiter certaines maladies (dépression, TOC, épilepsie, polyarthrite rhumatoïde), déjà utilisée pour la maladie de Parkinson.

 

 

 

Un bon roman sur le développement de l'esprit humain : Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon où on propose à un handicapé mental de développer son intelligence...


 

Exemple d'une recherche médicale en cours pour reconstruire des organes, ici la reconstruction d'un oesophage... ou comment remplacer un organe...

Autre grande avancée médicale : il y a quelques mois naissait en France le premier bébé après une greffe d'utérus... C'est la mère d'une femme née sans utérus qui lui a donné le sien...

Les nouveaux projets de l'industrie militaire, notamment le projet Talos

 

Transhumanisme et le cinéma

Série culte de la fin des années 1970 (diffusée de 1974 à 1978), L'homme qui valait 3 milliards, Steve Austin, le premier homme bionique.

Il y a eu aussi la première femme bionique, Super Jaimie...

Robocop se réveille...

Quand le Robocop de 2014 se rend compte que ce qui reste de lui...

 

En 2014, le cinéaste Luc Besson nous livre Lucy, un film qui imagine qu'une drogue pourrait permettre à l'homme d'exploiter pleinement ses capacités cérébrales. A la fin du film, c'est la possibilité de transférer un esprit humain dans un ordinateur qui est mise en images.

Adapté d'un manga, Ghost in the Shell, avec à nouveau Scarlett Johansson... Quand il ne reste de vous que votre cerveau...

Un film français à l'ambiance très particulière qui évoque les manipulations génétiques...

 

Un des risques du transhumanisme, la création d'une santé à deux vitesses (plus qu'aujourd'hui) où les avancées technologiques seraient réservées aux nantis, aux élites, avec in fine la création de deux classes d'humains, comme le met en scène le film Elysium :

 

Quelques articles et documentaires qui réfléchissent à la question :

Pour finir, un film d'horreur de 1962...

 

Clonage et génétique

En 1997, la première brebis clonée, Dolly, a fait la une des journaux. Depuis, la technique s'est développée, qu'il s'agisse des animaux domestiques, des animaux d'élevage ou des chevaux de course. 

La technique soulève de nombreux questionnements éthiques, notamment lorsqu'il est question de l'appliquer à l'homme.

Quant à la littérature et au cinéma, ils n'ont pas attendu Dolly...

Quelques ouvrages :

Aldous Huxley, Brave new world (Le Meilleur des mondes)

Kazuo Ishiguro, Never let me go (Auprès de moi toujours)

 

 

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/les-scientifiques-devraient-ils-cloner-les-especes

JT de 1997 après la révélation de Dolly, première brebis clonée

 

Au cinéma, du bon, du mauvais, de l'excellent... de l'étrange aussi...

Série culte (pour moi) des années 1978, Le maître des clones...

Ces garçons qui venaient du Brésil : des nazis veulent créer un clone d'Hitler... Quand la science fiction nous promet le pire... avec une brochette de très grands acteurs, notamment Gregory Peck et Laurence Olivier.

Un film à grand spectacle américain, avec Arnold Swarzenneger : A l'aube du 6e jour... ou quand vous vous rendez compte qu'un clone vous a remplacé en votre absence... qui part à la chasse...

 

Deux excellents films sur le clonage et la génétique : Bienvenue à Gattaca et The Island

Bienvenue à Gattaca, librement inspiré du roman d'Aldous Huxley...

The Island, des clones conçus comme une réserve d'organes

L'adaptation du roman de Kazuo Ishiguro

 

Dans le film Alien 4, Resurrection, de Jean-Pierre Jeunet, en 1997, on imagine que Ripley, alors qu'elle abritait un alien, a été clonée : le clone qui survit comporte une partie des gènes de l'Alien.

Spécialité Humanités, littérature et philosophie : l'humain et ses limites

Homme ou machine : une frontière si évidente ?

Les avancées technologiques en terme de création d'androïdes posent depuis longtemps la question de la limite entre l'humain et la machine, notamment lorsqu'on parle d'intelligence artificielle. La littérature et le cinéma se sont depuis longtemps saisis de ces questions.

C'est aussi le vieux rêve de l'homme de pouvoir égaler Dieu en créant une nouvelle vie qui est à l'oeuvre, comme l'a écrit Mary Shelley dans son Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818.

Villiers de l'Isle Adam publie L'Eve future en 1886 et invente le mot "andréide" qui donnera androïde.

Un roman de SF de référence : Asimov, Les Robots (1967)

Un roman récent : Louisa Hall, Rêves de machines

 

Le chercheur japonais Hiroshi Ishiguro semble en première ligne pour relever le défi :

https://www.nouvelobs.com/sciences/20140717.OBS4051/a-l-avenir-tout-le-monde-au-japon-aura-un-androide.html

https://geeko.lesoir.be/2014/07/17/androides-japonais-plus-de-science-moins-de-fiction/

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/japon-deux-androides-a-l-humanite-troublante-embauches-dans-un-musee/3638912925001/

Hiroshi Ishiguro et son double...

Hiroshi Ishiguro et son double...

Déjà dans l'Antiquité, ce rêve existait, avec notamment le mythe de Pygmalion, un sculpteur qui tomba amoureux de la statue d'ivoire qu'il avait pris beaucoup de soin à façonner et polir, appelée Galatée, et que Vénus rendit vivante pour exaucer son voeu.

 

Pygmalion est aussi le titre d'une pièce de George Bernard Shaw dans laquelle un linguiste veut transformer une vendeuse de fleurs, Eliza Doolitle, en lady. De cette pièce a été crée le film My Fair Lady.

Un peu décalé par rapport au thème mais inspiré de l'idée de créer un être nouveau grâce la science...

 

C'est aussi le sujet de la nouvelle d'E.T.A. Hoffmann, "L'homme au sable", paru dans ses Contes nocturnes, dans laquelle un jeune homme tombe amoureux d'une jeune femme qui est en réalité un automate qui a pris vie ; cette nouvelle est à l'origine du ballet Coppélia créé en 1870.

Une aventure de Yoko Tsuno qui rencontre des androïdes... en 1983

Une aventure de Yoko Tsuno qui rencontre des androïdes... en 1983

Metropolis de Fritz Lang en 1927

Le Frankenstein de Mary Shelley adapté par Kenneth Branagh, produit par Coppola...

Quand Pinocchio devient un vrai petit garçon...

Astro le petit robot, adaptation d'un manga

Un manga de Toranosuke Shimada dans lequel les hommes vivent avec des robots humanoïdes

Un manga de Toranosuke Shimada dans lequel les hommes vivent avec des robots humanoïdes

Wall-E (2008)

Edward aux mains d'argent, l'univers délirant de Tim Burton en 1991

2001 : L'Odyssée de l'espace

He'll be back...

I, Robot

 

Le roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (1968)

et son adaptation cinématographique : Blade Runner

Quand les séries se saisissent du thème, cela peut être excellent !

Quelques articles de Serge Tisseron, psychiatre, qui réfléchit à la façon dont l'irruption des robots dans notre quotidien risque de modifier nos rapports aux autres, et des exemples au Japon qui semblent donner raison à certaines de ses idées.

Vers une humanité virtuelle ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article