Mon commentaire sur le site de la ministre concernant la réforme

Publié le par C. Bacon

J'ai voulu laisser un commentaire sur le site de la Ministre de l'éducation nationale, en vain, aussi je vous le soumets.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/14/reforme-du-college-de-quoi-parle-t-on/comment-page-1/#comment-360393

Madame,

Je suis fatiguée d'entendre toujours le même discours qui ne tient jamais compte des explications, corrections, démonstrations faites par un nombre impressionnant de personnes qui ont lu la réforme, en ont décortiqué les tenants et les aboutissants.

Je suis fatiguée du mépris que vous affichez pour tous ceux qui refusent votre réforme et pour les enseignants dont je fais partie.


Je suis fatiguée de votre méconnaissance du système actuel : depuis deux mois vous répétiez à l'envi que l'enseignement des langues et civilisations de l'antiquité se réduisait à l'apprentissage des déclinaisons ; je comprends mieux pourquoi quand vous osez dire que les langues anciennes n'ont pas de programme puisqu'il s'agit d'options ! Cela est faux ! De deux choses l'une, soit vous n'avez jamais regardé les programmes du collège actuel (y compris ceux de français en 6e notamment qui font une place importante aux textes antiques et à l'étymologie, ceux du lycée qui invitent à faire référence aux sources antiques des oeuvres littéraires françaises), soit vous mentez de façon éhontée ! Personnellement, je ne sais pas ce qui est le plus grave : l'incompétence ou la malhonnêteté.

Je suis fatiguée d'entendre dire que les langues anciennes sont réservées à une élite alors que l'option est proposée à tous les élèves ! Bien plus, dans de nombreux établissements, si le nombre d'élèves qui suivent ces options est limité, c'est notamment parce que les rectorats n'acceptent de n'ouvrir qu'un groupe par niveau, malgré parfois plus de 60 demandes ! C'est aussi parce que au lycée certains chefs d'établissement prétendent qu'un élève en section ES ou S ne peut faire de langues anciennes pour des raisons d'emploi du temps ! ou qu'ils décident de placer les heures de latin ou de grec le mercredi après-midi quand l'établissement est fermé pour l'ensemble des élèves ! Parce que actuellement on réduit dans tous les établissements le nombre de professeurs de lettres classiques à un seul !


Je suis fatiguée d'entendre que le but est d'aider les élèves les plus en difficultés et de mettre l'accent sur les fondamentaux quand les horaires disciplinaires sont sacrifiés sur l'autel des EPI, quand les heures d'aide individualisée qui existaient jusqu'ici vont disparaître, tout comme, pour les plus fragiles de nos élèves, la disparition programmée des classes de SEGPA !


Je suis fatiguée d'entendre que si je m'oppose à cette réforme, c'est par immobilisme, par conviction politique, par envie de protéger les intérêts de catégories de personnes dont je ne fais même pas partie, ou parce que je suis réactionnaire... !

Je suis fatiguée d'entendre que le collège est le "maillon faible" du système éducatif ou une "trappe à médiocrité" : comment le collège pourrait-il résorber les retards et difficultés accumulés par les élèves au primaire ? Les gouvernements successifs ont refusé de permettre aux collègues du primaire de vraiment prendre en charge les élèves qui sont en difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment en formant des groupes réduits pour une vraie remédiation pour ces élèves dont certains sont déjà en très grandes difficultés en petite section de maternelle.

Comme beaucoup de collègues, je serai en grève mardi pour défendre tous mes élèves, ceux qui ont des possibilités qu'il faut leur permettre d'exploiter quelle que soit leur origine sociale, mais aussi et surtout tous ceux qui sont en difficultés et qui ont besoin plus que les autres d'un enseignement exigeant et de qualité.

Caroline Bacon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A 100% d'accord avec vous.<br /> On peut étendre les arguments jusqu'au sciences où nous perdons les derniers groupes en classes de 6e en Technologie. On manipulera à 30 pas de soucis, merci Najat !
Répondre
C
C'est vrai qu'on parle beaucoup des sciences humaines mais que les disciplines scientifiques sont elles aussi durement touchées par le projet de réforme et de programme
M
Comment peut on faire une réforme sans demander à ceux qui enseignent ceux qui sont sur le terrain Comment ils envisagent les choses? Quel mépris de la part de notre ministre !
Répondre
T
http://www.speechi.net/fr/index.php/2015/05/18/reforme-du-college-pourquoi-les-declarations-de-la-ministre-sont-elles-en-opposition-avec-les-textes/
Répondre
P
Totalement d'accord avec vous. Merci pour ce beau texte que je vais partager. Mais essayons de transformer cette fatigue en révolte salutaire. Parce que nos élèves, y compris les plus défavorisés, ont le droit à un enseignement de qualité qui inclut, entre autres, l'apprentissage du latin et du grec par des collègues compétents et non une simple animation sur l'étymologie et la mythologie.<br /> Un professeur de Lettres modernes.
Répondre
C
Très beau texte !!!<br /> Je ressens excatement la même chose : je ne sais pas combien nous serons demain dans la rue mais une solidarité exceptionnelle nous unira. C'est rare dans notre métier : cette p.... de réforme aura au moins permis cela. <br /> A demain, dans la rue !!!
Répondre
N
Bravo Caroline et à demain dans la rue !
Répondre
F
Je suis dans le même état d'esprit ... Si seulement on nous écoutait ...
Répondre
I
Chez moi cet excès de mépris ne s'est pas transformé en fatigue mais plutôt en écœurement de PS. Plus jamais ils n'auront mon bulletin.
Répondre
M
C'est exactement ce que nous ressentons tous je crois. Ce sont évidemment les èlèves les plus fragiles qui pâtiront de cette réforme puisque nous n'aurons plus le temps de leur enseigner comment lire, écrire ni exercer leur pensée.
Répondre
S
Bravo pour ce texte! Moi aussi au bout d'à peine dix ans d'exercice, je suis fatiguée...
Répondre
C
Merci, moi aussi dix ans ! Bon courage !