Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Présentation de l'option latin

 

L'enseignement du latin

Obligation, horaires

Le latin est une option facultative qui, si elle est choisie en 5e, ne peut être abandonnée jusqu'à la fin de la 3e.

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent continuer ensuite au lycée (au bac, seuls les points positifs comptent et ils sont multipliés par 2).

Horaires : 2h en 5e ; 3h en 4e et 3e.

 

Le latin est une matière optionnelle, qui s'ajoute à l'emploi du temps normal, mais c'est une matière à part entière, avec des leçons à copier et apprendre et des notes qui comptent dans la moyenne. Pour le brevet, seuls les points supérieurs à 10 sont comptabilisés.

 

Qu'étudie-t-on en latin ?

+ des textes d'écrivains latins

+ la civilisation du monde gréco-romain : les dieux, le mode de vie, l'histoire de Rome, l'histoire de l'art, l'archéologie.

+ la grammaire latine, pour permettre la traduction des textes (langue à déclinaisons, comme l'allemand).

 

Pourquoi est-ce intéressant d'étudier cette langue ?

- La langue latine est à l'origine de beaucoup de langues européennes : l'apprendre permet de mieux comprendre le vocabulaire et la grammaire du français et des autres langues romanes.

- Beaucoup d'éléments de notre civilisation viennent de la civilisation gréco-romaine : notre système politique (démocratie grecque, république romaine), notre théâtre et littérature (les Fables de La Fontaine sont pour beaucoup tirées de celles d'Esope et Phèdre, L'Avare de Molière de l'Aulularia de Plaute), des éléments de notre vie quotidienne : le vin, le hammam (thermes romains), les égoûts, l'eau courante...

- Les artistes européens, surtout à partir de la Renaissance, se sont inspirés de cette civilisation: peintres, écrivains, cinéastes, publicistes

 

L'étude du latin permet donc de:

  • mieux comprendre le français (vocabulaire, grammaire)

  • améliorer sa culture générale

  • mais aussi d'acquérir des habitudes et des méthodes de travail, de la rigueur qui serviront dans toutes les autres disciplines car le latin est une langue au fonctionnement très logique.

Tag(s) : #Latin