Que signifie "travailler à l'école" ? ou Qu'attend-on d'un élève ?

Publié le par C. Bacon

Que signifie « travailler à l'école » ?

Qu'attend-on d'un élève ?

Voici un rappel de ce que vous, élève, devez faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette nouvelle année.

Le temps passé à travailler à la maison évolue en fonction du niveau d'étude, mais l'essentiel de ces conseils est valable pour toute la scolarité.

En classe

- j'ai mon matériel

- je suis attentif au cours :

– j'écoute le professeur,

– je ne bavarde pas avec mes voisins,

– je ne joue pas avec mes voisins...

Être attentif me permet de suivre le cours, montre mon respect pour mon professeur et pour mes camarades qui souhaitent travailler.

- je participe au cours : pour poser des questions pertinentes (qui ont un rapport avec le cours) au professeur pour être sûr d'avoir bien compris les leçons et résoudre mes difficultés

- je note le cours tel qu'il est donné par le professeur, les corrections d'exercices et de contrôles...

- je lis attentivement les remarques que le professeur a pris le temps de mettre sur ma copie pour m'aider à comprendre les qualités et les défauts de mon travail et comment l'améliorer

- j'applique les consignes données par le professeur pour progresser

À la maison

Pour faire mes devoirs dans de bonnes conditions :

- j’évite d’attendre la dernière minute pour prendre le temps de travailler correctement. Je prends le temps de goûter, de décompresser un peu de ma journée et je me mets ensuite au travail, pendant au moins 30 minutes chaque soir.

- je coupe mon téléphone, j’éteins la télévision et la radio, je me déconnecte des réseaux sociaux, j’essaie de trouver un endroit calme : je travaillerai mieux et plus vite.

Comment faire mes devoirs :

- je commence par relire le cours avant de faire les exercices et travaux demandés

- je révise régulièrement les leçons sans attendre la veille du contrôle

- avant un contrôle, je revois les corrections des contrôles précédents en relisant les commentaires du professeur pour ne pas refaire les mêmes erreurs

- ce n’est pas parce que rien n’est noté dans mon agenda que je n’ai rien à faire : je dois toujours au moins relire les leçons vues dans la journée ; je m’avance pour les jours et les semaines qui suivent.

Quand j’ai terminé, je prépare mon sac pour le lendemain en m’aidant de mon emploi du temps, je vérifie régulièrement qu’il me reste des copies simples et doubles dans ma pochette

Chacun peut rencontrer des difficultés dans une discipline, l'important est de ne pas se laisser décourager, de continuer à travailler en faisant confiance à son professeur.

Publié dans Méthodologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article