Agrégations de lettres 2019

Publié le par C. Bacon

Les programmes des agrégations externes et internes de lettres 2019 sont publiés ! 

Vous trouverez dans cet article :

- les liens vers le site Devenir enseignant pour consulter les rapports de jury, les descriptifs sommaires des épreuves et publinet.

- une liste non exhaustive des formations à distance

- les programmes des différentes agrégations de lettres pour la session 2019

- des liens pour certains auteurs vers des articles, émissions, bibliographies et, éventuellement, des sujets de leçons donnés lors de sessions antérieures

Les premières ressources à consulter  pour se lancer :

les descriptifs des épreuves :

- de l'agrégation interne de lettres modernes : 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98747/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-modernes.html

- de l'agrégation externe de lettres modernes : 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98726/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-lettres-modernes.html

- de l'agrégation spéciale de lettres modernes (pour les docteurs) :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104838/les-epreuves-concours-externe-special-agregation-section-lettres-modernes.html

- de l'agrégation interne de lettres classiques :

 http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98746/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-classiques.html

- de l'agrégation externe de lettres classiques :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98724/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-lettres-classiques.html

- de l'agrégation externe de grammaire : 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98696/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-grammaire.html

 

les sujets et rapports de jury des sessions précédentes

ceux de 2018 :

externe lettres classiques

externe lettres modernes

interne lettres classiques

interne lettres modernes

Externe spéciale lettres modernes

 

Ceux de 2017

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid111368/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2017.html

 

les statistiques du concours 2017 : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid118188/donnees-statistiques-agregation-2017.html

 

Pour consulter les calendriers des concours et les résultats : 

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

_______________________________________________________________________

Quelques ressources diverses : 

Un outil bien utile pour les recherches de vocabulaire (en ligne, le littré, le Trésor, les dictionnaires de l'académie, mais aussi des ressources pour l'ancien français...) : http://www.cnrtl.fr/

Le site de l'ENS avec des ressources pour les classiques, notamment des ressources pédagogiques comme des cours pour le thème grec 

Quelques sites pour la version grecque :

http://www.uoh.fr/front/notice?id=2cccc2c2-3683-489f-bdc3-0bc2e843d40e

http://unt.unice.fr/uoh/grec/

http://sillages.info/version-grecque-scenarisee/

Pour se remettre au latin :

https://mooc-francophone.com/cours/flot-latin-pour-debutants/

Un collègue agrégé, enseignant expérimenté, propose des formations en langues anciennes, du niveau débutant jusqu'à l'agrégation, notamment des stages cet été. N'hésitez pas à consulter son site et à le contacter : https://www.iellas-institutenseignementlanguesanciennes.com/

Pour travailler la littérature : Des cours de théorie littéraire de Antoine Compagnon et des leçons au collège de France

Un site avec des ressources liées à la rhétorique : http://rare.u-grenoble3.fr/spip/

Les préparations au concours

Qu'il s'agisse de formations à distance ou en présentiel, elles sont importantes et très variées (coût, qualité des cours et du suivi, nombre de devoirs...). Je mets les liens ci-dessous de quelques préparations à distance.

Pour les collègues en exercice, n'oubliez pas les formations des plans académiques de formation.

Le collège Sévigné

le CNED

L'université de Nanterre

L'université de Clermont-Ferrand pour les classiques

L'université d'Artois

L'université de Bourgogne qui devrait proposer une formation à distance pour les classiques

 

Une aide complémentaire : des conseils avisés et éclairants pour la préparation, à chaque étape, sur le site Epicoach. Vous pouvez aussi faire appel à Catherine pour qu'elle vous apporte une aide personnalisée dans votre travail, notamment pour vous organiser tout au long de la préparation… Je vous conseille d'ailleurs le petit livre qu'elle vient de publier pour vous aider : 


 

___________________________________________

LES PROGRAMMES 2019

 

Concours externe de l’agrégation de lettres classiques, programme de la session 2019

 
Littérature française 


- Marie de France, Lais, in Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, p. 161-635. Édition bilingue établie, traduite, présentée, annotée et revue par Nathalie Koble et Mireille Séguy, Paris, Honoré Champion, collection Champion Classiques, série « Moyen Âge », 2018.

https://www.honorechampion.com/fr/champion/7483-book-08532070-9782745320704.html

- Clément Marot, L’Adolescence clémentine, édition de François Roudaut, Paris, Librairie générale française, collection Classiques de Poche, 2005.

- Scarron, Le Roman comique, édition de Jean Serroy, Paris, Gallimard, collection Folio classique, 1985. 

- Marivaux, La Dispute, édition de Sylvie Dervaux-Bourdon, Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2009.   

La Fausse suivante, édition de Pierre Malandain, Paris, Le Livre de Poche, collection Théâtre de poche, 1999.   

La Double inconstance, édition de Christophe Martin, Paris, Flammarion, collection GF, 1996.

- Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, édition de Gérard Gengembre, Paris, Flammarion, collection GF, 2015.

- Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Paris, Gallimard, collection Folio, 2008.

 
Littératures grecque et latine  

Auteurs grecs 
 
- Homère, Odyssée, chant 13 (sauf les pages 144-151 ainsi que les vers 625-786 des pages 160167) et chant 14, texte établi par V. Bérard, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., tome II.

- Eschine, Contre Timarque, texte établi et traduit par V. Martin et G. de Budé, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., tome I.

- Xénophon d’Ephèse, Les Ephésiaques, texte établi et traduit par G. Dalmeyda, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F. 

- Aristophane, L’Assemblée des femmes, texte établi par Victor Coulon et traduit par Hilaire Van Daele, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., tome V.

Auteurs latins 
 
- Térence, Heautontimoroumenos, texte établi et traduit par J. Marouzeau, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., tome II.

- Salluste, La Conjuration de Catilina, texte établi et traduit par A. Ernout, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

- Apulée, Les Métamorphoses, X-XI, texte établi par D. S. Robertson et traduit par P. Vallette, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., tome III.

- Ovide, Pontiques, texte établi et traduit par J. André, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., livres I et II.


 http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/12/3/p2019_agreg_ext_lettres_classiques_929123.pdf

 

Le programme de l'agrégation interne de lettres classiques :

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/84/1/p2019_agreg_int_lettres_class_934841.pdf

Par rapport à l'externe : exit Balzac et Marot, reconduction de Flaubert, l'Education sentimentale, le film : Luchino Visconti, Morte a Venezia/ Mort à Venise (1971), DVD Warner Home vidéo France. et en littérature antique, reconduction d'Eschine et Terence, et ajout de Aristophane, L'assemblée des femmes et d'Apulée, Les Métamorphoses, X-XI.

Concours externe de l’agrégation de lettres modernes, programme de la session 2019

Littérature française 
 
- Marie de France, Lais, in Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, p. 161635. Édition bilingue établie, traduite, présentée, annotée et revue par Nathalie Koble et Mireille Séguy, Paris, Honoré Champion, collection Champion Classiques, série « Moyen Âge », 2018.

- Clément Marot, L’Adolescence clémentine, édition de François Roudaut, Paris, Librairie générale française-Le Livre de poche, collection Classiques de Poche, 2005.

- Scarron, Le Roman comique, édition de Jean Serroy, Paris, Gallimard, collection Folio classique, 1985. 

- Marivaux, La Dispute, édition de Sylvie Dervaux-Bourdon, Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2009.

La Fausse suivante, édition de Pierre Malandain, Paris, Le Livre de Poche, collection Théâtre de poche, 1999.

La Double inconstance, édition de Christophe Martin, Paris, Flammarion, collection GF, 1996.

- Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, édition de Gérard Gengembre, Paris, Flammarion, collection GF, 2015.

- Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Paris, Gallimard, collection Folio, 2008.
 
 
Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte de langue française antérieur à 1500 et d’un texte de langue française postérieur à 1500 se limite aux passages suivants : 
 
- Marie de France, Guigemar, p. 168-239, Laüstic, p. 456-469, Eliduc, p. 544-635.

- Marot, L’Adolescence clémentine, p. 161-212 (« Épîtres ») et p. 277-382 (« Rondeaux » et « Chansons »).

- Scarron, Le Roman comique, p. 195-335 (Seconde partie).

- Marivaux, La Dispute et La Double Inconstance.

- Balzac, Le Cousin Pons, p. 53-241 (chapitres I à XLVII).

- Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, p. 9-221 (première et deuxième parties).
 
 
Littérature générale et comparée 
 
Première question : « Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire »
 
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, traduit de l’anglais par Jean Deubergue, Paris, Gallimard, collection Folio bilingue, 1996.

- Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa, Paris, Éditions Métailié, collection « Suites », 1997.

- Claude Simon, L’Acacia, Paris, Les Éditions de Minuit, collection de poche « double », 2003.
 
Seconde question : « Le pouvoir en scène »
 
- William Shakespeare, Richard III, traduction de Jean-Michel Déprats, Paris, Gallimard, collection « Le Manteau d’Arlequin », 1995.

- Pierre Corneille, Cinna, édition de Georges Forestier, Paris, Gallimard, collection Folio classique, 2005.

- Alexandre Pouchkine, Boris Godounov, traduction André Markowicz, Arles, Éditions Actes Sud, collection Babel, 2016.

- Bertolt Brecht, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, traduction d’Hélène Mauler et René Zahnd, Paris, Éditions de L’Arche, 2012.

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/12/7/p2019_agreg_ext_lettres_modernes_929127.pdf

Concours externe spéciale de l’agrégation de lettres modernes, programme de la session 2019

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_spe/17/4/p2019_agreg_ext_spe_lettres_modernes_929174.pdf

 

Programme de l'agrégation de grammaire :

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/10/8/p2019_agreg_ext_grammaire_929108.pdf

 

Programme de l'agrégation interne de lettres modernes : reconduction de Flaubert, l'Education sentimentale, Marot disparaît, le film : Mort à Venise et en comparée le théâtre.

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/37/5/p2019_agreg_int_lettres_modernes_934375.pdf

________________________________________________________________

LES RESSOURCES PAR OEUVRE 

Ressources sur les œuvres de littérature française

- Marie de France, Les Lais

Bibliographie : http://mariedefrance.academic.wlu.edu/bibliographie/

Ressources numériques : http://fontenele.free.fr/marie/index.html

Article sur l'espace dans les Lais

- Clément Marot, L'adolescence clémentine (externe)

https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2006-3-page-10.htm

Déjà au programme en 2007 : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1332

http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_2006_num_111_1_3846

Bibliographie : http://www.persee.fr/doc/xvi_1774-4466_2007_num_3_1_928

 

Sujets de leçons sur Clément Marot : rapport du jury de l'agrégation interne de lettres modernes 2007

http://ac-nice.fr/lettres/agreg/file/rapport%202007.pdf

Clément Marot, poète satirique? - Clément Marot, poète de cour - Marot, versificateur ou poète ?

Marot ou l'art de la quémande - "point ne suis Luthériste..." - "un élégant badinage?"

La diversité des genres - Poésie et désordres - Amour et poésie - Une poésie adolescente ?

Les femmes - La femme - Amour et religion - L'amour - Les figures de la Guerre et de la Paix

Joie et gaieté - Le dialogue - Le dialogisme - Le personnage de "l'Autheur" - Marot "rimailleur"

Eloge et satire

- Scarron, Le roman comique

http://utpictura18.univ-montp3.fr/FictionsRencontre.php

https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2007-v38-n2-3-etudlitt1832/016348ar/

http://manualzz.com/doc/5047535/la-poétique-du-rire-dans-le-roman-comique-de-scarron

Tony Gheraeert vient de créer son site dédié à Scarron au concours, avec déjà une bibliographie (vous pouvez vous abonner à son site pour être averti des nouvelles publications) : https://scarron2019.wordpress.com/

Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (interne)

http://flaubert.univ-rouen.fr/

Une bibliographie : https://serd.hypotheses.org/758

France culture, Une vie, une oeuvre, Gustave Flaubert

L'art et la vie de Gustave Flaubert

L'éducation sentimentale sur France culture : http://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven/leducation-sentimentale-4/

Quelques liens vers des articles :

L'homme kitsch ou le jeu des masques dans L'Education sentimentale de Flaubert : http://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1993_num_23_79_6187?q=éducation+sentimentale

L'Education sentimentale et la critique de 1869 : http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1966_num_44_3_2640?q=éducation+sentimentale

Structure de l'Education sentimentale : https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1970-v6-n2-etudfr1718/036439ar/

Le réalisme subjectif : http://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1971_num_23_1_990?q=éducation+sentimentale

Une lecture de l'Education sentimentale : http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1971_num_2_2_2509?q=éducation+sentimentale

Lieu de l'idylle et lieu du bouleversement http://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1971_num_23_1_988?q=éducation+sentimentale

Désir et révolution : http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1974_num_15_3_2005?q=éducation+sentimentale

Une nouvelle alliance pour la dynamique d'une œuvre : http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1989_num_76_4_1496?q=éducation+sentimentale

L'effondrement des sphères : http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1987_num_42_3_283407?q=éducation+sentimentale

De la peinture de la passion inactive à la critique du romantisme français https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/1998-v30-n3-etudlitt2263/501217ar/

 

Ressources sur les œuvres antiques

Pour les œuvres reconduites : https://amupod.univ-amu.fr/video/1178-podcast-de-la-journee-agregation-de-lettres-classiques-ecoutez-toutes-les-interventions-des-conferenciers-sur-les-textes-de-sophocle-eschine-terence-seneque-au-programme-du-concours-2018/

Auteurs grecs

- Eschine, Contre Timarque

Le texte grec :

 http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/eschine_contre_timarque/lecture/1.htm

Prises de paroles, prises de silence dans l'espace athénien : http://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1994_num_7_26_1839?q=Eschine%20contre%20Timarque

Le cheval et la jeune fille ou la virginité chez les anciens Grecs : http://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1985_num_32_1_1161?q=Eschine%20contre%20Timarque

La rumeur chez les orateurs antiques : vérité ou vraisemblance : http://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1997_num_66_1_1270?q=rumeur+chez+orateurs+antiques

Citations épiques chez les orateurs antiques : le cas d'Eschine : http://www.persee.fr/doc/gaia_1287-3349_2003_num_7_1_1430?q=rumeur+chez+orateurs+antiques

Eschine et le passé athénien : narration, imagination et construction de la mémoire : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/173

 

- Xénophon d'Ephèse, les Ephésiaques

Dialogues et débats dans les Ephésiaques : http://www.persee.fr/doc/mom_0151-7015_2006_act_36_1_1044

Résumé d'un mémoire sur la conversation dans le roman grec

 

- Aristophane, L'assemblée des femmes

Le texte grec numérisé : http://www.greek-language.gr/digitalResources/ancient_greek/library/browse.html?page=1&text_id=148

ou édition anglaise bilingue http://www.projethomere.com/travaux/auteurs_classiques/aristophane/livre_ekkliziazouses_grec_ancien%20-anglais.htm

Sur wikisource, 3 traductions anciennes

Aristophane et les femmes d'Athènes : https://www.persee.fr/doc/metis_1105-2201_1991_num_6_1_965

D'Aristophane à Marivaux, l'utopie féministe au théâtre : http://books.openedition.org/pur/35039?lang=fr

Un article : Aristophane, le joyeux réactionnaire

La pièce en grec ancien, à Epidaure

_____________________________________________________

Cinéma : Mort à Venise, Visconti, 1971

Sur Visconti : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=12877

Article : https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/la-mort-a-venise

Article du CNDP : http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_venise.htm

Article ; http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM067036.pdf

Article sur le mythe de Ganymède dans la nouvelle et le film : http://books.openedition.org/pupo/1783?lang=fr

Article du réseau canopé : https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/films/mort-a-venise/le-film/

La bibliographie de Canopé : 

  • MICCICHE Lino, Morte a Venezia, Capelli, 1971.
    Pour ceux qui ont la chance de lire l’italien, le découpage du film et un entretien avec Visconti.
  • SANZIO Alain et THIRARD Paul-Louis, Luchino Visconti cinéaste, Paris, Ramsay, 1986.
    Un ouvrage complet qui a l’intérêt de présenter une traduction de l’entretien entre Visconti et Lino Micciché, ainsi qu’un entretien entre Visconti et Michel Ciment.
  • SCHIFANO Laurence, Luchino Visconti, les feux de la passion, Paris, Perrin, 1987.
    Un ouvrage très complet tant sur la biographie que la filmographie de Visconti.
  • GUIGUET Jean-Claude, « À propos de Mort à Venise de Luchino Visconti », Revue du cinéma, n° 257, février 1972.
    Un très bon article qui montre en quoi Aschenbach est déjà mort lorsqu’il arrive à Venise.
  • BRIOT René, Les Techniques cinématographiques, Paris, ESRA, 1985.
    Une « bible » pour tous ceux qui souhaitent s’initier au matériel et aux techniques cinématographiques.

Cours du forum des images  : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-mort-a-venise-par-suzanne-liandrat-guigues

Un cours de l'université de Genève en 2009 : https://www.semestra.ch/data/files/fr/mort_a_venise.pdf

Une émission de France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/pourquoi-venise-44-mourir-venise-de-thomas-mann

Le zoom dans le film : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01105302/document

Une vidéo de l'université de Rouen par Jean-Yves Château, professeur de philosophie : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/jean-yves-chateau/

Sur l'analyse filmique en général

Deux documents courts et clairs sur le vocabulaire de l'analyse filmique : http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/histoire_art/file/vocabulaire_etude_film.pdf et http://www.cine32.com/IMG/pdf/lexique_cinema.pdf

Un site qui évoque les codes filmiques

Un site très intéressant qui propose un cours complet

Publié dans agrégation de lettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :