Mouvoir, valoir, vouloir, rendre, asseoir, prendre

Publié le par C. Bacon

 

Verbe mouvoir (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

je meus
tu m
eus
il m
eut
nous m
ouvons
vous m
ouvez
ils m
euvent

je mouvrai
tu mouvras
il mouvra
nous mouvrons
vous mouvrez
ils mouvront

je mouvais
tu mouvais
il mouvait
nous mouvions
vous mouviez
ils mouvaient

je mus
tu mus
il mut
nous mûmes
vous mûtes
ils murent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

j'ai mû
tu as mû
il a mû
nous avons mû
vous avez mû
ils ont mû

j'aurai mû
tu auras mû
il aura mû
nous aurons mû
vous aurez mû
ils auront mû

j'avais mû
tu avais mû
il avait mû
nous avions mû
vous aviez mû
ils avaient mû

j'eus mû
tu eus mû
il eut mû
nous eûmes mû
vous eûtes mû
ils eurent mû

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

meus

mouvons
m
ouvez

je mouvrais
tu m
ouvrais
il m
ouvrait
nous m
ouvrions
vous m
ouvriez
ils m
ouvraient

que je meuve
que tu m
euves
qu'il m
euve
que nous m
ouvions
que vous m
ouviez
qu'ils m
euvent

mouvant

 

 

Verbe valoir (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

je vaux
tu v
aux
il v
aut
nous v
alons
vous v
alez
ils v
alent

je vaudrai
tu vaudras
il vaudra
nous vaudrons
vous vaudrez
ils vaudront

je valais
tu valais
il valait
nous valions
vous valiez
ils valaient

je valus
tu valus
il valut
nous valûmes
vous valûtes
ils valurent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

j'ai valu
tu as valu
il a valu
nous avons valu
vous avez valu
ils ont valu

j'aurai valu
tu auras valu
il aura valu
nous aurons valu
vous aurez valu
ils auront valu

j'avais valu
tu avais valu
il avait valu
nous avions valu
vous aviez valu
ils avaient valu

j'eus valu
tu eus valu
il eut valu
nous eûmes valu
vous eûtes valu
ils eurent valu

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

vaux

valons
v
alez

je vaudrais
tu v
audrais
il v
audrait
nous v
audrions
vous v
audriez
ils v
audraient

que je vaille
que tu v
ailles
qu'il v
aille
que nous v
alions
que vous v
aliez
qu'ils v
aillent

valant

 

 

Verbe vouloir (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

je veux
tu veux
il veut
nous voulons
vous voulez
ils veulent

je voudrai
tu voudras
il voudra
nous voudrons
vous voudrez
ils voudront

je voulais
tu voulais
il voulait
nous voulions
vous vouliez
ils voulaient

je voulus
tu voulus
il voulut
nous voulûmes
vous voulûtes
ils voulurent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

j'ai voulu
tu as voulu
il a voulu
nous avons voulu
vous avez voulu
ils ont voulu

j'aurai voulu
tu auras voulu
il aura voulu
nous aurons voulu
vous aurez voulu
ils auront voulu

j'avais voulu
tu avais voulu
il avait voulu
nous avions voulu
vous aviez voulu
ils avaient voulu

j'eus voulu
tu eus voulu
il eut voulu
nous eûmes voulu
vous eûtes voulu
ils eurent voulu

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

veuille


veuillez

je voudrais
tu voudrais
il voudrait
nous voudrions
vous voudriez
ils voudraient

que je veuille
que tu veuilles
qu'il veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils veuillent

voulant

 

 

Verbe rendre (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

je rends
tu rends
il rend
nous rendons
vous rendez
ils rendent

je rendrai
tu rendras
il rendra
nous rendrons
vous rendrez
ils rendront

je rendais
tu rendais
il rendait
nous rendions
vous rendiez
ils rendaient

je rendis
tu rend
is
il rend
it
nous rend
îmes
vous rend
îtes
ils rend
irent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

j'ai rendu
tu as rendu
il a rendu
nous avons rendu
vous avez rendu
ils ont rendu

j'aurai rendu
tu auras rendu
il aura rendu
nous aurons rendu
vous aurez rendu
ils auront rendu

j'avais rendu
tu avais rendu
il avait rendu
nous avions rendu
vous aviez rendu
ils avaient rendu

j'eus rendu
tu eus rendu
il eut rendu
nous eûmes rendu
vous eûtes rendu
ils eurent rendu

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

rends

rendons
rend
ez

 

je rendrais
tu rend
rais
il rend
rait
nous rend
rions
vous rend
riez
ils rend
raient

que je rende
que tu rend
es
qu'il rend
e
que nous rend
ions
que vous rend
iez
qu'ils rend
ent

rendant

 

 

Verbe asseoir (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

j'assois
tu assois
il assoit
nous assoyons
vous assoyez
ils assoient

j'assoirai
tu assoiras
il assoira
nous assoirons
vous assoirez
ils assoiront

j'assoyais
tu assoyais
il assoyait
nous assoyions
vous assoyiez
ils assoyaient

j'assis
tu assis
il assit
nous assîmes
vous assîtes
ils assirent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

j'ai assis
tu as assis
il a assis
nous avons assis
vous avez assis
ils ont assis

j'aurai assis
tu auras assis
il aura assis
nous aurons assis
vous aurez assis
ils auront assis

j'avais assis
tu avais assis
il avait assis
nous aassions assis
vous aassiez assis
ils avaient assis

j'eus assis
tu eus assis
il eut assis
nous eûmes assis
vous eûtes assis
ils eurent assis

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

assois

assoyons
assoyez

j'assoirais
tu assoirais
il assoirait
nous assoirions
vous assoiriez
ils assoiraient

que j'assoie
que tu assoies
qu'il assoie
que nous assoyions
que vous assoyiez
qu'ils assoient

assoyant

 

 

Verbe asseoir (3e groupe) autres possibilités

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

j'assieds
tu assieds
il assied
nous asseyons
vous asseyez
ils asseyent

j'assrai
tu assiéras
il assiéra
nous assiérons
vous assiérez
ils assiéront

j'asseyais
tu asseyais
il asseyait
nous asseyions
vous asseyiez
ils asseyaient

 

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

assieds

asseyons
asseyez

j'assrais
tu assiérais
il assiérait
nous assiérions
vous assiériez
ils assiéraient

que j'asseye
que tu asseyes
qu'il asseye
que nous asseyions
que vous asseyiez
qu'ils asseyent

asseyant

 

 

 

Verbe prendre (3e groupe)

 

Indicatif

Présent

Futur

Imparfait

Passé simple

Je prends

tu prends

il prend

nous prenons

vous prenez

ils prennent

Je prendrai

tu prendras

il prendra

nous prendrons

vous prendrez

ils prendront

Je prenais

tu prenais

il prenait

nous prenions

vous preniez

ils prenaient

Je pris

tu pris

il prit

nous prîmes

vous prîtes

ils prirent

Passé composé

Futur antérieur

Plus-que-parfait

Passé antérieur

J'ai pris

tu as pris

il a pris

nous avons pris

vous avez pris

ils ont pris

J'aurai pris

tu auras pris

il aura pris

nous aurons pris

vous aurez pris

ils auront pris

J'avais pris

tu avais pris

il avait pris

nous avions pris

vous aviez pris

ils avaient pris

J'eus pris

tu eus pris

il eut pris

nous eûmes pris

vous eûtes pris

ils eurent pris

Présent des autres modes

Impératif

conditionnel

subjonctif

participe

 

Prends

 

prenons

prenez

Je prendrais

tu prendrais

il prendrait

nous prendrions

vous prendriez

ils prendraient

Que je prenne

que tu prennes

qu'il prenne

que nous prenions

que vous preniez

qu'ils prennent

prenant

 

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article