Quelques méthodes pour apprendre une leçon

Publié le par C. Bacon

Certains élèves, malgré le fait qu'ils ont l'impression d'apprendre leurs leçons, ne réussissent pas à les restituer au moment de l'évaluation.

Pour certains, c'est lié au stress ressenti face à la copie et il peut être utile de leur apprendre quelques techniques de respiration afin de leur apprendre à relâcher la pression en se concentrant sur leur respiration ; on peut aussi les initier à la méditation grâce à des supports facilement accessibles (livres ou enregistrements audio sur des sites de vidéo en ligne). Un livre est fait spécialement pour les enfants : http://calme-et-attentif-comme-une-grenouille.fr/ mais vous pouvez aussi essayer des enregistrements de Christophe André.

Pour d'autres, ce sont leurs méthodes de travail, quand ils en ont une, qui ne sont pas adaptées à leur personne, à la façon dont fonctionne leur mémoire. Il s'agit alors de leur proposer d'essayer d'autres méthodes jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne pour eux. Je vous dresse une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez essayer :

Petit rappel : quand un élève travaille à la maison, il doit se déconnecter : éteindre le téléphone, internet, la radio, la télévision, mais il faut aussi lui permettre d'être au calme, sans petit frère ou petite sœur qui court autour de lui par exemple.

- lire le cours, pas une fois, mais plusieurs fois, sur plusieurs jours, et éventuellement demander à quelqu'un de lui poser des questions sur la leçon étudiée, à l'écrit ou à l'oral.

- faire des fiches : il s'agit de sélectionner dans le cours ce qui est important, de faire un effort pour comprendre la leçon, son contenu. Là encore, plusieurs méthodes peuvent être essayées :

  • en faisant bien apparaître les titres, en utilisant des couleurs différentes par niveau de titre (rouge pour le I, II, II, vert pour le 1, 2, 3, noir pour le a), b), c)) afin que l'organisation du cours soit claire, et en ne notant que les informations les plus importantes, en retirant tout ce qui relève de la rédaction.
  • en présentant le cours sous forme de schéma, de carte mentale ; vous trouverez une méthode et beaucoup d'autres conseils sur le site : http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-faire-une-carte-mentale-124572388.html
  • en imaginant les questions qui seront posées lors du contrôle et en y répondant : l'élève peut alors noter sur un côté de la fiche les questions, et sur l'autre les réponses, afin de réviser seul.

- pour les élèves qui ont un problème avec l'écrit ou une mémoire auditive, vous pouvez vous enregistrer en train de lire le cours et vous réécouter à différents moments de la journée, de la semaine.

- pour ceux qui sont stressés par le silence ou le simple fait de travailler, il peut être utile de travailler avec, en fond, pas trop fort, de la musique instrumentale ou classique ; vous trouverez là encore de nombreux enregistrements sur les sites de vidéo en ligne si vous tapez "musique pour travailler" ou "musique pour se relaxer"

- la musique peut aussi servir à apprendre une leçon : le rythme permettra une meilleure mémorisation : il d'agit alors de "chanter" le cours à retenir.

- plus étonnant, certains ont besoin d'associer le mouvement au travail de mémorisation : sauter sur place, imaginer une chorégraphie sur laquelle réviser la leçon.

Il faut essayer une méthode à plusieurs reprises pour savoir si elle fonctionne ou non, en croiser plusieurs parfois, l'essentiel est de ne pas se décourager et de perséver !

Bon courage !

 

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